Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 9 janvier 2008

Saint-Clément (89) : Il mord un policier, un an ferme

Vincent Dejoux, un délinquant récidiviste, a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Sens à une peine plancher d'un an ferme pour avoir insulté des policiers et mordu l'un deux. Le jugement est conforme aux réquisitions du parquet. Le prévenu, un Parisien de 26 ans employé dans un restaurant, a été placé sous mandat de dépôt. Il devra aussi verser 800 euros de dommages et intérêts aux fonctionnaires.
Les faits remontent à vendredi. Ce soir-là, un automobiliste appelle la police pour signaler une voiture « à la conduite difficile », rapporte le président du tribunal. Il s'agit du véhicule du prévenu. La 206 cabriolet est repérée quelques minutes plus tard à Saint-Clément. Elle est garée en face du domicile d'un couple d'amis de Vincent Dejoux.
Lorsque la police tente de contrôler le prévenu, celui-ci s'énerve. Il est éméché : « J'ai bu sur le trajet une demi-bouteille d'un mélange de whisky et de coca ». Les insultes fusent. Un policier tombe à terre avec lui alors qu'il tente de le menotter.
Vincent Dejoux lui mord un doigt : « C'était un réflexe, il m'étranglait. » « Dans la voiture, il semblerait que vous ayez essayé de porter des coups aux policiers », souligne le juge. « C'est eux qui me tapaient ! »
Son casier comporte douze condamnations. « Certaines ne sont peut-être pas encore inscrites », précise le procureur. Pour le parquet, le prévenu est un « danger public ». Son avocate demande en vain une « peine mixte » : « La prison, ça n'a mené à rien. La preuve : mon client revient devant vous. »

source : L'Yonne Républicaine (09 décembre 2008)

Aucun commentaire: