Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 26 janvier 2008

Alès (30) : Prison ferme pour une agression de policiers

Les magistrats ont condamné vendredi deux frères à de la prison ferme après des violences contre les policiers alésiens. Les faits remontent à mercredi, dans le quartier des Cévennes à Alès, avec une interpellation très houleuse et des caillassages. Dans l'après-midi, la voiture banalisée de la brigade anti-criminalité repère un véhicule roulant à vive allure et venant de franchir une ligne blanche. La voiture est interceptée. Alors que les policiers procèdent au contrôle, un second véhicule arrive à leur hauteur. A bord, le frère du premier conducteur qui insulte copieusement les policiers. La voiture va être à son tour prise en chasse jusqu'à la tour des Cévennes. Là, le passager s'engouffre dans l'immeuble, un policier en civil à ses trousses. Ce dernier sera agressé dans les étages. L'agresseur tentera même de s'emparer de son arme de service à plusieurs reprises avant de réussir à fuir et d'être interpellé par les renforts. Une interpellation plus que mouvementée au cours de laquelle le jeune homme va volontairement se cogner la tête dans la vitre du véhicule, la faisant exploser. A l'audience, le prévenu reconnaît d'ailleurs son geste. Mais, dans l'action, son frère croit que ce sont les policiers qui l'ont frappé. Il prend un énorme bloc de pierre et explose le pare brise d'une voiture de police. Appelés à la rescousse, de nombreux jeunes du quartier sont présents, caillassant les forces de l'ordre. Finalement, les deux frères se retrouvaient vendredi au tribunal correctionnel en comparution immédiate pour des violences volontaires sur policiers, en réunion et avec arme par destination, des outrages mais également une tentative de vol de l'arme du policier, en récidive légale, puisque l'auteur des faits avait déjà été condamné pour un vol. Un dernier point contesté par le prévenu. Dans le tribunal, sept policiers nationaux étaient présents pour se porter partie civile après ces violences. Le témoignage du policier de la brigade anti-criminalité qui a failli avoir son arme dérobée a été accablant.
« Nous avons des exigences vis-à-vis des forces de l'ordre. En contrepartie, nous leur devons reconnaissance et protection. Ce n'est pas leur métier de prendre des coups, de recevoir des pierres et des injures », dira le procureur de la République Christian Pasta. Le ministère public rappellera ainsi que dans le Gard, l'an dernier, 680 faits d'outrages ont été enregistrés dont 280 avec des violences, soit une hausse de 12 %. Sur les trois derniers mois, 38 affaires d'outrage ont été audiencées devant le tribunal correctionnel d'Alès et 5 fonctionnaires de police blessés dans l'exercice de leurs fonctions. « Pour que l'autorité soit acceptée dans ces quartiers sensibles, il ne faut pas qu'elle soit brutale afin d'être comprise », plaidera la défense, Me Thomasian, réclamant l'indulgence du tribunal. Les deux jeunes majeurs ont été condamnés à 8 et 12 mois de prison avec un mandat de dépôt à l'audience. Ils ont été écroués dans la soirée.

source : Midi Libre (20 janvier 2008)

1 commentaire:

Thomas a dit…

Sages paroles du Procureur. La peine de prison est assez misérable au regard des faits, mais bon, ils ont été écroué à l'issue de l'audience, donc bon débarras.