Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 8 janvier 2008

Calais (62) : Huit mois de prison pour un Calaisien violent

Hier, deux Calaisiens du Beau-Marais étaient présentés devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer, en comparution immédiate. L’un d’eux, Thierry Boquel, devait répondre de violences volontaires aggravées sur des fonctionnaires de police commis ce mercredi.
En ce lendemain de fêtes, ces deux-là avaient visiblement l’intention de prolonger la noce. Ce mercredi 2 janvier, Thierry Boquel, 20 ans, et son comparse, âgé lui de 28 ans, ont beaucoup bu. Les deux Calaisiens trinquent à la nouvelle année, dehors, en sirotant une bouteille de whisky et de vodka. À la barre, le plus vieux reconnaît avoir conduit sous l’emprise de l’alcool, sans ceinture de sécurité. Quand les policiers l’ont interpellé en fin de journée, le Calaisien présentait 1,4 g d’alcool dans le sang.
Lors de son arrestation, Thierry Boquet, nettement plus éméché, se montre beaucoup moins coopérant. Il résiste, insulte les policiers qui tentent de l’interpeller. Dans la matinée, le jeune homme avait déjà aspergé de bombe lacrymogène une de ces voisines et ruait son voisin de coups de poing.
L’un des policiers calaisiens, présent à la barre, témoigne : « Il m’a donné un coup de genou à la pomme d’Adam. Aujourd’hui encore, je n’arrête pas de vomir. » Le jeune récidiviste, déjà condamné par le tribunal pour enfants en 2005 pour des faits similaires, en vient à menacer personnellement le policier. « Il m’a dit, droit dans les yeux : “Quand je sortirai, je te retrouverai toi et toute ta famille et je te tuerai.” »

«Déchaînement »

Les violences ne s’arrêtent pas là.
Le jeune homme, qui a perdu sa mère quelques mois auparavant, assène un agent de plusieurs coups de pied dans la colonne vertébrale. « Son état de santé est plus qu’inquiétant. Il est alité, sous morphine », ajoute maître Valérie Devos-Courtois, avocate de la partie civile.
Face à ce « déchaînement de violences », Thierry Boquel a été condamné à 14 mois d’incarcération à la prison de Longuenesse. dont 8 mois ferme. Le second s’en est sorti avec six mois de prison avec sursis et une suspension de permis de 7 mois.

source : La Voix du Nord (05 janvier 2008)

Aucun commentaire: