La peine plancher : ce sont les nouvelles règles de la réalité judiciaire, a rappelé le procureur de la République à l'égard d'un multirécidiviste, condamné à quinze reprises et qui comparaissait hier pour de nouveaux vols mais aussi pour rébellion et outrages à agents de police.
Le 7 janvier dernier, ce Montois de 37 ans vole trois bouteilles de whisky à Leader Price avant de s'enfuir par le vestiaire des employés où il subtilise une sacoche. « Je l'ai trouvée par terre », dément-il à la barre. La nuit tombée, sur le parking où est retrouvée la voiture de l'employé de Leader-Price, il tombe nez à nez avec les policiers. L'homme, à mobylette, et ivre, s'en prend alors aux forces de l'ordre et les frappe avec son bras plâtré.
À son encontre, le procureur avait notamment requis « un an de prison » « qui pourra être partiellement aménagé ». Son avocate, Me Haurie, a eu beau mettre en avant les efforts de son client pour s'insérer professionnellement, elle n'a pu lui éviter la peine plancher, soit un an de prison ferme.
source : Sud Ouest (12 janvier 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire