Vendredi, deux fonctionnaires de police, des motards, ont été blessés en poursuivant un jeune Mâconnais circulant à scooter qui venait de refuser un contrôle. Le jeune homme âgé de 33 ans est en garde à vue.
Des habitants du quartier ont cru à l'effet du vent en entendant un bruit important mais c'était bien un accident de la circulation qui venait de se produire vendredi en fin de matinée, rue de l'Héritan à Mâcon. Il a impliqué le pilote d'un scooter et deux motards de la police nationale. Ces derniers participaient hier à une opération de contrôle des deux roues débridés dans la ville préfecture.
Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances de l'accident mais il semble pourtant bien établi que le jeune homme avait refusé d'obtempérer et commis au moins un franchissement de ligne continue par la suite.
Selon les premiers éléments recueillis sur les lieux, le jeune Mâconnais aurait fait demi-tour en voyant les policiers alors qu'il circulait boulevard des Neuf Clés dans le secteur des lycées. Les fonctionnaires postés sur le parking avaient en effet constaté un bruit anormal de l'échappement. Le pilote est alors reparti en direction du carrefour des Neuf Clés cette fois et a emprunté la rue de l'Héritan à vive allure car, à sa grande surprise, d'autres motards étaient aux feux tricolores de l'intersection. L'un réussira à le dépasser afin de limiter sa vitesse et lui intimer de s'arrêter alors que deux autres suivaient derrière. A la hauteur du n°32, le jeune homme a 'pilé' subitement. L'un des motards qui arrivait à quelques dizaines de mètres n'a pu éviter le choc avec l'arrière du scooter, tout comme le deuxième motard. Résultat : les trois personnes se sont retrouvées à terre, le motocycliste situé devant n'ayant pu que constater les dégâts après coup.
Les policiers, des fonctionnaires du commissariat de Montceau-les-Mines venus spécialement pour l'opération, ont été légèrement blessés. Ils souffraient de douleurs sur le côté gauche pour l'un, et de douleurs à un genou pour l'autre. Ils ont été conduits par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Mâcon.
Le mis en cause a été transporté pour des examens de contrôle avant d'être placé en garde à vue quelques instants plus tard pour donner des explications, sur les raisons de sa fuite notamment. Le jeune homme, un Mâconnais âgé de 33 ans, aurait pu adopter cette attitude uniquement en raison des craintes d'être verbalisé pour le bruit de son cyclomoteur.
Les dépistages d'alcoolémie pratiqués sur les policiers impliqués dans la poursuite et sur le jeune Mâconnais ont été négatifs. Le parquet décidera des suites données à cet accident
source : Le Journal de Saône et Loire (12 janvier 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire