Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 1 janvier 2008

Elbeuf (76) : Des policiers pris pour cibles

Nicolas Sarkozy a rappelé que les auteurs de violences contre des policiers seraient poursuivis et sévèrement punis. L'avertissement n'a pas été entendu ou compris à Elbeuf : des fonctionnaires de police ont dû faire face à des agressions le week-end dernier. Bilan : deux voitures abîmées, mais aucun blessé.
Le premier incident a eu lieu vendredi soir vers 18 h à Cléon. L'alarme des anciens locaux de police - fermés - retentit. Une voiture arrive dans le quartier des Feugrais. Il fait très sombre : l'éclairage public a été volontairement mis hors service. Le véhicule essuie des jets de pierre. Un projectile brise une vitre. Mais un policier réussit à identifier l'auteur du jet. Il est interpellé un peu plus tard dans la soirée, placé en garde à vue et transféré à l'hôtel de police de Rouen. Il s'agit d'un jeune homme de 21 ans originaire de Cléon. Il a été remis en liberté samedi après-midi.

Le chauffard fonce sur la police

Le second incident s'est déroulé samedi en début de matinée. Les faits sont plus graves, les conséquences auraient pu être dramatiques. Les policiers de Rouen préviennent leurs collègues d'Elbeuf : un homme vient de commettre une grivèlerie de carburant à Grand-Couronne. Il se dirige vers Elbeuf. Un dispositif de surveillance est mis en place. Il ne tarde pas à payer : la voiture en cause, volée quelques jours auparavant sur le parking de la gare d'Oissel, arrive à Orival. Les policiers la prennent en chasse. La poursuite s'arrête rapidement dans la côte de La Londe : le fuyard fait brutalement demi-tour et se retrouve face au véhicule de police. Le choc est très violent, comme l'atteste l'état des deux voitures. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Le chauffard, un Stéphanais de 38 ans, est interpellé et placé en garde à vue. Les faits qui lui sont reprochés sont nombreux : vol de carburant, recel de vol de véhicule, recel de vol d'objets divers découverts dans « sa » voiture, refus d'obtempérer. Et surtout, selon la qualification retenue par la justice, mise en danger de la personne d'autrui voire violences avec arme, un véhicule étant considéré comme une arme par destination. Il était jugé en comparution immédiate hier lundi au tribunal correctionnel de Rouen.

source : Paris Normandie (04 décembre 2007)

Aucun commentaire: