Vendredi soir à Freyming, une rencontre entre des jeunes et des policiers frôle, selon la justice l’émeute.
Hier, un Freymingeois et un Hombourgeois ont été condamné à de la prison ferme. Détenu depuis les faits, ils restent en détention
Vendredi 4 janvier, vers 23h, les policiers patrouillent à Freyming, rue de Romains, dans un véhicule banalisé. Arrivés à un rond point, leur progression est stoppée par la présence d’une voiture au milieu de la chaussée. Un des policiers descend de la voiture de service et demande aux jeunes gens de déplacer l’auto gênante. Selon le fonctionnaire, il est immédiatement gazé par un jeune et un autre harangue ses copains pour en découdre. Les deux jeunes s’enfuient en voiture. Une équipe de la BAC retrouve rapidement la voiture signalée, ses occupants sont interpellés. Les policiers de la 1re patrouille identifient Djamal Benabbas, 23 ans de Freyming et Belkacem Amrane, 22 ans de Hombourg – Haut, et les désignent comme les auteurs du gazage et du harangue et de la dégradation de la voiture banalisée. Lors de l’interpellation, selon la procédure, les deux jeunes se rebellent et l’un outrage une femme policier. « Des insultes raciales et à connotation sexuelle », relève le président.
démocratie
Jusqu’à la fin de l’audience, Belkacem maintient : « je n’ai rien à voir, j’ai rien fait, j’ai pas tapé sur les policiers, pas taper sur la voiture ». Il dit s’être sauvé parce qu’il a eu peur. « C’est sur qu’avec un casier comme vous avez, c’est pas triste », réplique le président, citant le casier judiciaire du Hombourgeois. Y figurent 5 condamnations dont 4 sanctionnant des violences.
Djamal de son côté reconnaît indirectement les insultes, dit avoir bu, exprime des regrets, nie avoir harangué ses copains et avoir lancé aux policiers « c’est moi le boss, ne les laissez pas me prendre, on va tout cramer !! ».
« Les faits sont graves et détestables. Une bombe lacrymogène a été sortie et M.Armane a visé la tête, les yeux du policier. Il y a eut la volonté de faire mal, de blesser. Les policiers sont tombés dans un guet apens » déclare le représentant du ministère public. Et de tancer : « les policiers ne sont pas là pour se faire taper dessus. Les policiers sont gardiens de notre démocratie. Sans eux, il n’y aurait plus de démocratie depuis longtemps. Les prévenus se sont crus au-dessus des lois ». Le procureur assure : « quoi qu’il se passe, les policiers retourneront dans les citées ».
Réquisition : 2 ans de prison dont un avec sursis à l’encontre de Belkacem Amrane, et 12 mois dont 4 avec sursis mise à l’épreuve de Djamal.
L’avocat de la défense plaide des relaxes pour certains faits, pointe « un dossier mal ficelé », et conseille au tribunal « de ne juger que sur le dossier ».
Le tribunal prononce : une peine de 1 an de prison révoque un an de sursis à l’encontre de Belkacem Amrane ; une peine de 12 mois de prison dont six avec sursis mise à l’épreuve pendant 2 ans à l’encontre de Djamal Benabbas. Les prévenus sont maintenus en prison. Leurs amis et leurs proches manifestent de l’incompréhension, dans la salle d’audience.
source : Le Républicain Lorrain (08 janvier 2007)
1 commentaire:
C'est bien fait pour c'est jeune idiot de cité, ils ne savent que foute la merde et se comporter comme des animaux enfin les animaux savent mieux se comporter que c'est idiot.
Courage à tous les policiers !
Enregistrer un commentaire