Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 19 janvier 2008

Maubeuge (59) : quand le vol d’un gigot dégénère

Un Maubeugeois a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal d’Avesnes. Le vol d’un gigot, dont il s’était rendu coupable il y a une semaine, a été suivi d’insultes, de menaces envers les policiers et de dégradations.
Aux dires du gérant de ce magasin maubeugeois, la visite de l’homme, vendredi, a mal commencé. Lorsqu’il glisse finalement un gigot sous sa veste, la police est appelée. Mais le trentenaire, sous l’empire de l’alcool, résiste à l’interpellation. Il tente de porter un coup à l’un des fonctionnaires et brise les lunettes d’un autre ; le tout assorti de menaces et d’insultes. Enfin, il casse la vitre du sas du commissariat.

Pour la partie civile, lundi, Me Lasson commente : « on a tout : outrage, rébellion, menaces… » À quoi le procureur M. Beffy ajoute que « ses paroles de regret ne sont pas d’une authenticité remarquable ».
À la défense, Me Boudard est plus tempéré, évoquant « quelqu’un qui a des problèmes de stabilité », et qui a déjà purgé des peines de prison sans accompagnement à la sortie ; l’avocat demande donc tout ou partie de sursis avec mise à l’épreuve.
Le tribunal a accédé aux réquisitions du parquet en condamnant Anthony Pesant à un an de prison dont six mois assortis du sursis avec une mise à l’épreuve de deux ans. Il aura l’obligation d’indemniser les victimes, de se soigner et de rechercher un travail, en plus de dommages et intérêts à verser aux parties civiles. Il est reparti directement en prison.

source : La Voix du Nord (15 janvier 2008)

Aucun commentaire: