Un Maubeugeois a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal d’Avesnes. Le vol d’un gigot, dont il s’était rendu coupable il y a une semaine, a été suivi d’insultes, de menaces envers les policiers et de dégradations.
Aux dires du gérant de ce magasin maubeugeois, la visite de l’homme, vendredi, a mal commencé. Lorsqu’il glisse finalement un gigot sous sa veste, la police est appelée. Mais le trentenaire, sous l’empire de l’alcool, résiste à l’interpellation. Il tente de porter un coup à l’un des fonctionnaires et brise les lunettes d’un autre ; le tout assorti de menaces et d’insultes. Enfin, il casse la vitre du sas du commissariat.
Pour la partie civile, lundi, Me Lasson commente : « on a tout : outrage, rébellion, menaces… » À quoi le procureur M. Beffy ajoute que « ses paroles de regret ne sont pas d’une authenticité remarquable ».
À la défense, Me Boudard est plus tempéré, évoquant « quelqu’un qui a des problèmes de stabilité », et qui a déjà purgé des peines de prison sans accompagnement à la sortie ; l’avocat demande donc tout ou partie de sursis avec mise à l’épreuve.
Le tribunal a accédé aux réquisitions du parquet en condamnant Anthony Pesant à un an de prison dont six mois assortis du sursis avec une mise à l’épreuve de deux ans. Il aura l’obligation d’indemniser les victimes, de se soigner et de rechercher un travail, en plus de dommages et intérêts à verser aux parties civiles. Il est reparti directement en prison.
source : La Voix du Nord (15 janvier 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire