Le fonctionnaire de Police a fait usage de son arme en visant les pneus. L'homme a été interpellé. Le prévenu a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et à une suspension du permis de conduire. Le parquet fera appel.
Il est environ 4 heures dans la nuit de mardi à mercredi quand un appel sur le 17 avertit le Commissariat de Police du Creusot qu'un homme est en train de casser une voiture, rue du Hoc dans le quartier de la Croix Menée au Creusot.
Immédiatement une voiture de la BAC (brigade anti criminalité) se rend sur place. Les deux fonctionnaires de Police, dans un premier temps, ne voient personne. L'un d'eux descend de la voiture et c'est alors que les Policiers remarquent un homme qui visiblement se cache dans une voiture.
Se sentant démasqué l'homme tente alors de s'échapper. Il n'hésite pas à foncer sur la voiture de Police qui, au prix d'une manoeuvre, évite la collision. Mais ce n'est pas fini, car le fuyard fonce alors sur le Policier qui était descendu de la voiture avec l'objectif de l'écraser. Le Policier se jette sur le trottoir et, se sentant en danger, fait usage de son arme en visant les pneus de la voiture et en touchant une roue. Ce qui n'empêche pas la voiture de s'enfuir dans les rues du Creusot, avec la voiture de Police à ses trousses.
La course-poursuite se termine dans une impasse, près de la cité Harfleur où l'homme abandonne son véhicule et prend la fuite en courant à pied. Il ne restera pas longtemps seul. A 6 heures du matin, les Policiers qui étaient parvenus à l'identifier l'interpellent à son domicile, dans le quartier des Acacias.
L'homme n'oppose aucune résistance. Il est placé en garde-à-vue où il reconnaît une tentative de vol à la roulotte dans une voiture dont la vitre avait été brisée. Cet homme, M. Saber Dib, 27 ans, a fait l'objet d'une présentation ce jeudi après-midi au Parquet de Chalon-sur-Saône, pour un jugement en comparution immédiate, dont le verdict devrait connu dans la soirée.
Une chose est certaine sans le professionnalisme et le sang froid des Policiers cette affaire aurait pu tourner au drame. Et en l'espèce il convient de souligner et de saluer la façon avec laquelle les fonctionnaires ont abordé et traité le problème. Il convient également de souligner qu'un réflexe citoyen avec un appel sur le 17, c'est-à-dire à Police Secours, a montré toute son efficacité dans la lutte de ce que l'on a coutume d'appeler la petite délinquance et qui, en l'occurrence s'apparente à de la grande délinquance. Car c'est bien de la grande délinquance que de vouloir attenter à la vie d'un fonctionnaire de Police.
10 mois de prison avec sursis
Le verdict est tombé en début de soirée. Le prévenu a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et à 3 mois de suspension du permis de conduire. Xavier Moissenet, substitut du Procureur de la République de Chalon-sur-Saône, avait requis 10 mois de prison, dont 4 mois fermes, et une annulation du permis de conduire. Le magistrat a indiqué qu'il fera appel du verdict du TGI de Chalon-sur-Saône. «Il faut bien voir que cet individu a mis en danger la vie des policiers, mais aussi la vie d'autrui pas son acte et par sa conduite pour fuir les Policiers».
source : lecreusot.info (03 janvier 2008)
3 commentaires:
j'espere que l'appel sera plus severe que cette pseudo peine !
Je suis de cet avis. 10 mois avec sursis, c'est léger.
C scandaleux comme peine !!!
Enregistrer un commentaire