Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 3 mai 2012

Rennes (35) : Violences contre des policiers - le jugement de trois jeunes alourdi

Quatre jeunes hommes étaient jugés par la cour d’appel de Rennes le 28 mars dernier, suite à une manifestation qui avait tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre. Trois d’entre eux étaient jugés pour violence. Le dernier pour rébellion. Le 5 décembre 2009, une manifestation de chômeurs avait rejoint un autre rassemblement protestant contre l’absence de teknival pendant les Trans Musicales. Place de Bretagne, un policier avait été blessé par un jet de projectile. Place du Champ-de-Mars, les policiers avaient barré l’accès de la Maison des associations aux manifestants, qui souhaitaient y tenir une assemblée générale. Les affrontements avaient dégénéré. Deux autres policiers avaient été légèrement blessés. Des peines de travail d’intérêt général Le 1er février 2010, en première instance, les quatre manifestants avaient été condamnés à réaliser quelques dizaines d’heures de travail d’intérêt général. Le tribunal correctionnel avait également condamné les trois auteurs de violences à payer une amende d’un euro symbolique aux policiers blessés en guise de dommages et intérêts. Jugés le 28 mars dernier par la cour d’appel de Rennes, les prévenus avaient présenté de nouvelles vidéos durant l’audience. Elles étaient destinées à montrer qu’il n’y avait pas eu de violence de leur part envers les policiers. Des amendes Mais ce jeudi, la cour a finalement réformé le jugement du tribunal correctionnel. Les peines de travail d’intérêt général restent les même mais les peines de dommages et intérêts sont revues à la hausse. Les trois hommes, condamnés pour violence, doivent désormais verser 300 € aux policiers blessés.
source : Ouest-France (03 mai 2012)

Aucun commentaire: