Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 5 mai 2012

Paris (75) : Le voleur avait poignardé sa victime et un policier - cinq ans de prison

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi un homme à cinq ans de prison pour avoir blessé à coups de couteau, le 8 mai 2011 à Paris, un jeune homme et un policier à l'occasion d'une interpellation près de la station de métro Barbès-Rochechouart. De nationalité irakienne, Mohammed Douik s'est vu en outre interdit de territoire français durant trois ans. Trois autres jeunes hommes de nationalités marocaine et algérienne ayant participé à la rixe ont été condamnés à des peines allant de 12 à 18 mois de prison, ainsi qu'à des interdictions du territoire français de deux ans. Lors de l'agression, le policier et le jeune homme avaient reçu plusieurs coups de couteau, dont un sérieux à l'abdomen pour le fonctionnaire de police. Ce jour-là, vers 22h30, à la station Barbès-Rochechouart (XVIIIe arrondissement), Mohammed Douik, un Irakien de 32 ans, dérobe le téléphone portable d'un trentenaire qui voyage dans la rame. Le passager poursuit le voleur qui prend la fuite. Un policier de la brigade anti-criminalité de la brigade des réseaux ferrés, présent dans la rame, est témoin des faits. Il décide de prendre en chasse Mohammed Douik. Le policier et le passager parviennent finalement à rattraper le voleur, mais une foule hostile d'une cinquantaine de personnes, composée de vendeurs à la sauvette, les encercle. Le policier et la victime du vol sont pris à partie et poignardés à plusieurs reprises. Le voleur en profite pour prendre la fuite et la foule pour se disperser. Les deux blessés gagnent le fast-food voisin pour se mettre à l'abri et appeler les secours. Le soir même, la police interpelle plusieurs participants présumés à l'agression. Cinq d'entre eux avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris. Si le policier et le propriétaire du téléphone portable, présents à l'audience, avaient affirmé que Mohammed Douik était l'auteur de certains coups de couteau, leurs déclarations étaient moins précises concernant le rôle des autres prévenus. Mohammed Douik reconnaissait être l'auteur du vol mais niait avoir porté les coups de couteau. Le parquet avait requis cinq ans de prison contre ce dernier et deux ans contre les quatre autres.
source : Le Parisien (04 mai 2012)

Aucun commentaire: