Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 21 avril 2008

Toulouse (31) : Policiers frappés à coups de barres de fer

Violence urbaine. Lors d'une arrestation à Bellefontaine, trois hommes de la brigade anticriminalité violemment attaqués.

Deux policiers frappés avec des barres de fer, un troisième attaqué avec un pavé lancé en plein visage : d'une rare violence, les heurts de la nuit dernière à Bellefontaine en disent long sur la radicalisation d'une délinquance des quartiers dont les éléments les plus hostiles n'hésitent plus à affronter les forces de l'ordre, passées tout près d'un lynchage. Certains allant même jusqu'au corps à corps comme c'est le cas dans la nuit de samedi à dimanche.

En patrouille dans le quartier de Bellefontaine, hier, peu avant 2 heures, les policiers de la brigade anticriminalité (Bac) du Mirail interpellent en flagrant délit un jeune incendiaire de voiture.

Lors de l'arrestation, les policiers sont pris à partie, comme souvent dans ce genre de situation, par un groupe à proximité de la dalle Maurois. Deux fonctionnaires sont frappés violemment à coups de barre de fer. Un autre reçoit en pleine face un pavé lancé à quelques mètres de distance par un individu venu en découdre. Blessé au visage et la mâchoire enfoncée, le policier est hospitalisé. Il a pu regagner son domicile hier.

Alors que la situation dégénère, des forces de l'ordre arrivent en renfort et tirent à douze reprises des grenades lacrymogènes pour disperser les fauteurs de trouble.

Malgré les coups encaissés par les policiers de la Bac, le jeune pyromane a pu être maîtrisé. Dans la foulée et un peu plus tard dans la nuit, trois autres personnes soupçonnées d'avoir pris part à ces violentes échauffourées sont également interpellées. Le dernier individu est arrêté vers 4 heures.

Au total, ce sont donc quatre personnes qui sont placées en garde à vue. Ils ont entre 19 et 20 ans et certains déjà connus des services de police. Tous devraient être présentés devant le procureur pour « dégradations de biens, violences volontaires avec arme par destination. »

La dalle Maurois, ce lieu implanté cœur du quartier de Bellefontaine plongé en pleine réhabilitation urbaine, concentre à elle seule la plupart des incidents qui opposent émeutiers et policiers. Une zone aux nombreux recoins propices aux guets-apens, ces actions ciblées contre les forces de l'ordre, qui ont tendance à augmenter ces derniers mois.

Déjà, en janvier dernier, dans le quartier de Bagatelle, un policier a été touché au visage par un cocktail Molotov lancé contre une patrouille. Ce fonctionnaire d'une CRS a eu la tempe et la pommette légèrement brûlées.

Équipages caillassés ou vandalisés, patrouilles prises à partie dans les cités en réaction à des interpellations ou des interventions sur des incendies de voiture, ces incidents sont dénoncés par les syndicats de police qui s'alarment aussi de la « banalisation de ces actions de guérilla urbaine. »

En réponse à ces violences urbaines, la préfecture table à partir de la rentrée 2008 sur un renforcement des effectifs de police.

La création et la mise en place d'une unité territoriale de quartiers et d'une compagnie régionale de sécurisation, devraient se solder par la venue d'environ 120 policiers supplémentaires affectés dans les zones sensibles.

source : La Dépêche du Midi (21 avril 2008)

Aucun commentaire: