Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 28 avril 2008

Bourg-en-Bresse (01) : Une sortie de discothèque qui tourne vinaigre

Quatre policiers blessés pour un total de 42 jours d'ITT, l'addition s'annonce salée

Lendemains de cuite difficiles en perspective, pour deux frères âgés d'une vingtaine d'années, qui seront présentés cet après-midi en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse.
Originaires d'Ambérieu-en-Bugey, ils devront répondre d'une série d'incidents violents survenus dans la nuit de vendredi à samedi, devant le bar-discothèque Le Cristal, avenue des anciens combattants à Bourg-en-Bresse.
A l'origine de ce grabuge nocturne, ayant expédié plusieurs policiers à l'hôpital, un différend entre un groupe de clients et les deux frères, à la sortie de la boîte de nuit, sur fond de consommation excessive d'alcool. Il était environ cinq heures du matin. Après une première salve de coups de poings, les belligérants semblaient s'être calmés lorsqu'est arrivée sur place la patrouille de police-secours.

Le pouce retourné

C'est le moment qu'a choisi l'un des deux frères, déjà bien amoché, pour s'en prendre à un videur, puis aux policiers qui tentaient de s'interposer. Surexcité, l'individu a été maîtrisé non sans mal, deux des fonctionnaires, touchés par des coups de poings au visage, s'en tirant respectivement avec deux et quinze jours d'interruption temporaire de travail (ITT).
Au commissariat, impossible de le faire souffler dans l'éthylomètre. D'un coup de tête, il repoussait un policier (quatre jours d'ITT). Un de ses collègues, qui tentait d'intervenir, était sérieusement blessé à la main. Diagnostic : arrachement des ligaments du pouce et 21 jours d'arrêt de travail.
42 jours d'ITT au total, trois plaintes déposées par des clients et le patron de l'établissement de nuit, une procédure pour outrage-rébellion, une autre pour les violences aggravées, sur les clients et/ou sur les représentants des forces de l'ordre, l'addition s'annonce salée pour les deux frères, qui commençaient à regretter le « dérapage », hier, une fois dessaoulés. La gueule de bois risque de durer.

source : Le progrès de Lyon (28 avril 2008)

Aucun commentaire: