Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 14 avril 2008

Narbonne (11) : Un policier sérieusement blessé par les cambrioleurs lors d'un vol

Dans la nuit de vendredi à samedi, le magasin Spar du centre commercial de Razimbaud a été la cible de quatre jeunes du quartier. Dérangés par l'arrivée de la police, ils ont violemment riposté. Trois policiers ont été blessés et un jeune interpellé.

Maudit. C'est le sentiment de Jean-Marc Lefever, le gérant du magasin Spar du centre commercial de Razimbaud qui, une fois de plus, a fait les frais d'une tentative de cambriolage dans la nuit de vendredi à samedi. "C'es t ma 3 e vitrine en 8 mois, mon prédécesseur l'a refaite 6 fois en 2 ans", constate, dépité, le commerçant qui n'en peut plus d'être régulièrement la cible de vandalisme. Cette fois, c'est à 2 h 55 qu'un appel téléphonique a alerté la police.

Violente altercation

Une équipe de la brigade anti-criminalité (BAC) se rendait alors immédiatement sur les lieux, surprenant quatre jeunes du quartier en train de fracturer la vitrine du magasin. Rapidement, une altercation éclate entre les hommes, l'un des individus se montre particulièrement excité et difficile à maîtriser, probablement sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiant. Dans la bagarre, la radio de la voiture de patrouille est cassée et il faudra le temps de la remettre en marche pour appeler une seconde équipe qui intervient à son tour. L'un des policiers prend un violent coup à la tête et perd immédiatement connaissance. Il était hier encore à l'hôpital pour y subir plusieurs examens. Deux autres policiers sont blessés, dont l'un à l'épaule. Finalement, un jeune de 20 ans, le plus incontrôlable, est interpellé tandis que les trois autres réussissent à prendre la fuite. Le responsable du magasin, Jean-Marc Lefever, a déposé plainte. Une enquête est ouverte.

Tension perceptible

Cette fois-ci, ils n'ont rien pris dans son magasin. "Il n'y a pas d'argent dans les caisses, ils voulaient probablement prendre des bouteilles d'alcool", suppose le commerçant qui a mesuré combien la situation s'était dégradée ces derniers mois. "Depuis la hausse des prix, on observe un certain regain de tension, nous sommes en contact permanent avec une partie de la population qui vient nous narguer tous les après-midis, c'est très dur, il faut vraiment avoir les nerfs bien accrochés pour rester", confie cet ancien militaire de l'armée de l'air qui avait souhaité prendre la direction d'une supérette pour rester dans le sud.

Il espère aujourd'hui demander un autre secteur géographique à l'enseigne dont il dépend, afin de mener une existence plus calme.

source : L'Indépendant (13 avril 2008)

Aucun commentaire: