Un policier du commissariat de Reims a failli payer de sa vie l'exercice de son métier lors de la tentative d'interpellation d'une voiture volée lundi soir sur l'avenue Paul-Marchandeau.
Vers 18 heures, une patrouille a repéré une Renault Clio dont le vol avait été signalé à Epernay. Quatre personnes, « très jeunes » selon les témoignages, se trouvaient à bord.
Un véhicule de police s'est positionné en barrage pour stopper la voiture. Le conducteur a fait mine de s'arrêter mais alors qu'un agent était descendu à sa rencontre, il a redémarré et a foncé sur lui.
Le policier a eu le réflexe de mettre les mains sur le capot. Heurté à la cuisse, il est passé par-dessus la voiture en faisant un roulé-boulé. Le chauffard a ensuite percuté le véhicule de la patrouille avant de s'enfuir.
Pris en chasse, il a multiplié les infractions routières, en roulant dangereusement avec un pneu crevé, jusqu'au moment où la Clio échappant à son contrôle est allée percuter un trottoir.
Maîtrisé, le conducteur n'avait que 17 ans. C'était lui le plus vieux : ses autres passagers avaient entre 13 et 16 ans. Tous originaires de Reims, ils comptaient poursuivre à la fête foraine des Promenades une virée commencée à Epernay avec le vol de la Clio.
Le conducteur a reconnu avoir volé la voiture avec l'un des passagers âgé de 14 ans. Les deux autres copains furent embarqués après.
Présenté hier au parquet, l'adolescent a été mis en examen pour la « tentative d'homicide volontaire d'un agent de la force publique », puis écroué. Le co-auteur du vol de la voiture a fait l'objet d'une remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Les blessures du policier sont heureusement sans gravité. Son geste réflexe face à la voiture lui a valu de ne subir que cinq jours d'incapacité totale de travail.
Dimanche soir, déjà, un chauffard ivre et sans permis avait foncé sur un policier lors d'une tentative d'interception rue Pierre-Taittinger (notre précédente édition). Le gardien de la paix avait dû se jeter sur le côté pour ne pas être percuté. Rattrapé, l'auteur des faits jugé mardi en comparution immédiate a écopé d'un an de prison ferme.
source : L'Union (10 avril 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire