« On a frôlé le pire », disait encore sous le choc ce matin, une source proche de l'enquête. Des policiers en tenue qui étaient appelés pour un banal tapage nocturne, ont été agressés et frappés par plusieurs personnes, dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, à Montigny-en-Gohelle, à côté d'Hénin-Beaumont.
La BAC, brigade anticriminalité, a été envoyée en renfort. Eux aussi ont été victimes d'un véritable « pugilat », selon notre source. D'autres personnes se sont mêlées à la bagarre et ont frappé les forces de l'ordre. L'arme de service d'un des policiers a été volée par un des agresseurs qui a mis en joue les policiers et a tenté de tirer, heureusement sans y parvenir, dans leur direction. Quatre personnes ont été arrêtées sur le moment.
Information judiciaire pour « tentative d'homicide »
D'autres agresseurs ont été interpellés dès dimanche à 6 heures du matin par le GIPN, le groupe d'intervention de la police nationale. Au total, ce sont huit personnes qui ont été placées en garde à vue. Ce matin, cinq y étaient toujours. Une information judiciaire pourrait être ouverte pour « tentative d'homicide ». Un cadre de la police soulignait ce matin « le grand professionnalisme » des fonctionnaires qui sont intervenus et qui auraient pu faire usage de leur arme, étant en légitime défense. « Je salue le grand calme des policiers. »
Selon nos informations, les agresseurs avaient bu « beaucoup d'alcool » et étaient dans un état de grand « énervement ». Il ne s'agirait pas de personnes appartenant au grand banditisme mais, tout au plus, pour certaines d'entre elles, de petits délinquants.
source : La Voix du Nord (16 août 2010)
1 commentaire:
Pourquoi baisser les effectifs alors que la violence augmente ? ... Vive les beaux discours, quelle honte sincèrement.. Toujours plus avec moins ...
Enregistrer un commentaire