Les faits remontent au jeudi 10 juin. Il est environ 20 h 30 quand un riverain de la rue de l'Hoflandt, à Hazebrouck, remarque des agissements étranges. Plusieurs personnes sont en train de charger des matériaux et du matériel de pêche dans un véhicule de couleur blanche. Une échelle, un escabeau, une épuisette, des tuiles faîtières, des barres en ferraille... le butin est varié, et provient d'étangs de pêche privés. « À l'origine, on est là face à une banale partie de pêche, résume Mathilde Defretin, substitut du procureur. Une banale partie de pêche, mais qui se déroule sur des étangs privés. Et ensuite, on a commencé à charger du matériel dans la voiture, en le passant par-dessus le grillage. » Arrive alors la police, qui entreprend d'interpeller la bande d'individus. Deux font de la résistance. Janssen Chetty, 28 ans, tente de donner un coup de tête à l'un des policiers, qui se protège. Blessé au pouce gauche, il écope de trois semaines d'arrêt de travail.
« Voir du poisson »
Grégory Lallemand, 37 ans, porteur d'un couteau d'électricien, ne se montre pas plus docile. Alcoolisé - il reconnaît avoir bu « du whisky pur et quelques bières » - il se débat, refuse de monter dans le fourgon. Tous deux devaient répondre de rébellion à l'encontre des policiers, qui s'étaient constitués partie civile. On reproche aussi à Chetty Janssen la tentative de vol du matériel, à la différence de Grégory Lallemand, pour qui ce chef de prévention n'a pas été retenu.
À la barre, Janssen Chetty a tenté une explication. « Les autres étaient déjà là-bas, Nous, on voulait juste voir du poisson, aller voir de plus près... » Sur la consommation d'alcool : « On voulait fêter le début de la Coupe du monde... » Le tribunal l'a condamné à six mois de prison ferme, et Grégory Lallemand à quatre mois. Ils devront en outre dédommager la partie civile.
Un autre Hazebrouckois, âgé de 22 ans, écope de deux mois de prison avec sursis et d'un travail d'intérêt général de cent heures pour avoir aidé à passer le matériel volé au-dessus de la clôture. Ce qu'il a reconnu. Un quatrième larron devait encore être entendu, mais il ne s'est pas présenté à l'audience. « Il a eu un accident de voiture hier », a indiqué, un peu bouleversé, l'un de ses camarades. Le tribunal le jugera ultérieurement.
source : La Voix du Nord (19 août 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire