Les échauffourées qui ont éclaté lors de la clôture de la journée des communistes à la mer, jeudi à Dunkerque, ont coûté cher à trois jeunes militants du PCF originaires de Cambrai et Lille. Présentés hier en comparution immédiate pour des violences envers des policiers commises en réunion, des outrages, et des rébellions, ils ont écopé de lourdes peines.
Les trois camarades avaient passé leur journée à s'alcooliser, s'en prenant aux promeneurs et cherchant systématiquement l'affrontement. La police municipale est intervenue pour les calmer, ne récoltant que des outrages. Voyant trois « camarades » face aux policiers, d'autres militants sont intervenus.
Une foule « hystérique »
Des renforts de la police nationale ont ensuite été appelés car la foule, décrite comme « hystérique, menaçante, prise dans un effet de masse », dixit le procureur, commençait à devenir dangereuse pour les forces de l'ordre qui ont été violentées par les prévenus.
Les trois jeunes militants, dont deux ont déjà été condamnés, ont reconnu avoir frappé un policier, pour l'un ; lancé des projectiles (bouteilles, canettes) pour un autre ; outragé les fonctionnaires et résisté à son interpellation pour le troisième. « Ces violences urbaines sont intolérables. Ils étaient clairement venus pour casser du policier et se saouler », a indiqué le procureur Philippe Muller.
Le tribunal a condamné l'un des trois jeunes, en récidive de violences sur des policiers, à un an de prison dont six mois assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve. Il a été écroué. Le meneur, déjà condamné pour des vols à la roulotte, a écopé de quatre mois ferme. Lui aussi est incarcéré. Le troisième fauteur de trouble, moins impliqué, a été condamné à quatre mois ferme et laissé libre.
source : La Voix du Nord (28 août 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire