Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 23 juillet 2013

Reims (51) : Six mois avec sursis pour avoir foncé sur des policiers

Que s'est-il passé dans la tête de ce jeune étudiant, samedi en fin d'après-midi. Cet homme comparaissait en effet lundi, à la barre du tribunal correctionnel pour avoir « délibérément foncé sur des policiers qui cherchaient à l'arrêter » au cœur du quartier Wilson. Samedi, ce commercial n'a rien trouvé de mieux que de circuler dans les allées piétonnes en mini-moto, tout près du jardin d'enfants des nouveaux bâtiments du quartier. Le tout, sans casque. En patrouille dans le secteur, plusieurs fonctionnaires décident de procéder au contrôle du pilote. Oui mais voilà, arrivé à une dizaine de mètres des fonctionnaires, le jeune homme à mis les gaz et a foncé tout droit. Un fonctionnaire de la police a été percuté et projeté au-dessus de la mini-moto. Bilan cinq jours d'indisponibilité pour le policier dont les blessures auraient pu être beaucoup plus graves au regard des circonstances. Une fois son forfait accompli, le jeune homme a pris la fuite en courant avant d'être rattrapé quelques dizaines de mètres plus loin par d'autres policiers non sans s'opposer violemment à son arrestation. A la barre, le prévenu a reconnu « le danger de son geste » et dit « ne pas avoir vu que les personnes qui lui intimaient l'ordre de s'arrêter étaient des policiers ». Des explications qui n'auront que peu convaincu le tribunal compte tenu des quatre précédentes mentions à son casier judiciaire. En répression de ces faits, ce jeune homme a écopé d'une peine de prison de six mois avec sursis. Il devra aussi dédommager les fonctionnaires de police à hauteur de 1 000 euros.
source : L'Union (23 juillet 2013)

Aucun commentaire: