Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 10 janvier 2009

Reims (51) : Trois policiers blessés en portant secours aux locataires

Trois policiers du commissariat de Reims figurent parmi les onze personnes transportées au centre hospitalier après le feu d'appartement survenu hier matin place Dominique-Ingres.
L'équipage circulait par hasard dans le quartier lorsque son attention a été attirée par une épaisse fumée s'élevant dans le ciel. Les pompiers n'étaient pas encore là lorsque la patrouille est arrivée devant l'immeuble. Des gens hurlaient à l'intérieur. Aussitôt, le chef de bord suivi de ses deux collègues - une gardienne de la paix et une adjointe de sécurité - se sont précipités dans la tour.
Au troisième étage, ils ont croisé les occupants de l'appartement en feu. Le couple venait de sortir avec ses trois enfants nés en 2001, 2004 et 2007. La policière a aidé le couple à descendre en prenant l'enfant de quatre ans dans ses bras. Le bambin était terrorisé par l'incendie. Il s'est tellement débattu sous l'emprise de la panique qu'il a blessé la fonctionnaire au dos mais celle-ci ne l'a pas lâché et a pu le ramener à l'air libre.
La famille en sécurité, le chef de patrouille et l'adjointe de sécurité sont montés au quatrième étage envahi par les fumées. Ils y ont découvert une maman avec son bébé d'un an dans les bras. L'adjointe de sécurité l'a aidée à rejoindre la sortie pendant que son chef de patrouille portait secours à une autre locataire qui avait des difficultés à se déplacer. Il l'a évacuée de l'immeuble en la portant sur son dos, malgré l'épaisse fumée puis une vive douleur provoquée par un déplacement de vertèbre. « Il y avait tellement de fumée qu'il a cru qu'il allait y rester » confie un officier de police. Le fonctionnaire a fait l'objet d'un arrêt de travail. Si elles n'ont pas été blessées physiquement, les deux policières ont dû être placées, elles aussi, sous oxygène.

source : L'Union (10 janvier 2009)

Aucun commentaire: