Un homme de 32 ans a été condamné hier à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, pour avoir délibérément renversé un policer alors qu'il conduisait, ivre, un cyclomoteur.
Pâle, le visage émacié, Sébastien Turquin, 32 ans, fait profil bas devant le tribunal correctionnel. L'homme, mardi dernier, s'est rendu coupable de multiples délits, le plus grave d'entre eux étant sans conteste le fait d'avoir renversé, dans une rue de Dijon, un policier qui lui enjoignait de s'arrêter.
Les faits se sont produits avenue du Maréchal-Lyautey, mardi, à 19 h 30. Une patrouille de police remarque un cyclomoteur conduit par un homme casqué et ayant pour passagère une femme non casquée.
Le véhicule roulant sur le trottoir et à contresens, les gardiens de la paix décident de contrôler son conducteur. C'est alors que le prévenu, voyant sa route barrée, fait demi-tour, accélère en direction d'un policier, le renverse avant de percuter une voiture en stationnement et de chuter à son tour. Le policier, sérieusement blessé à la main droite, doit observer un arrêt de travail.
« Quelqu'un m'a passé les clés »
Le cyclomotoriste accuse un taux d'alcoolémie de 0,68 gramme par litre de sang. Conduit en cellule de dégrisement, il est placé en garde à vue. Héroïnomane, pourvu d'un casier judiciaire chargé, le prévenu, jugé hier, « regrette ».
« J'ai eu peur, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'espère que le policier se rétablira rapidement », indique-t-il. L'affaire se complique pour lui lorsqu'apparaît à la barre la propriétaire du scooter.
« Quelqu'un m'a passé les clés, je ne savais pas que le scooter avait été volé. J'ai été naïf », se justifie maladroitement le cyclomotoriste, incapable de révéler le prénom ou le nom du receleur, imaginaire ou non.
« Désespérant », lance le ministère public au moment du réquisitoire, faisant allusion au casier judiciaire du prévenu, condamné il y a quelques années à 4 ans de prison pour des faits similaires à ceux qui se sont produits mardi.
La défense demande l'indulgence du tribunal, soulignant que Sébastien « essaie de se sortir de la drogue » et qu'une incarcération risquerait de l'y faire replonger. Verdict du tribunal : 2 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, obligation de soins, paiement des réparations du scooter et indemnisation du policier blessé.
source : Le Bien Public (23 janvier 209)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire