Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




vendredi 16 janvier 2009

Chauny (02) : Course-poursuite et fusillade : les voleurs échappent aux policiers

Course-poursuite et fusillade : les voleurs échappent aux policiers


Hier, vers 4 heures du matin à Chauny, des policiers de Tergnier ont essuyé à plusieurs reprises des coups de feu alors qu'ils tentaient d'interpeller deux voleurs lors d'une course-poursuite musclée. Les policiers ont riposté. Ils n'auraient pas blessé les voleurs qui se sont évaporés dans la nature.

CENTRE de Villéquier-Aumont, jeudi vers 4 h 30 du matin. Cette riveraine n'en croit pas ses yeux… ni ses oreilles. Ce qu'elle voit de sa fenêtre donnant sur la rue la laisse perplexe. « Tout est allé très vite. J'ai vu une première voiture poursuivie par une seconde, gyrophare allumé. Et j'ai entendu des coups de feu. » Un peu plus tôt dans la nuit, les policiers de Tergnier reçoivent un appel, un vol à la roulotte est en train de se produire dans la cité, autrement dit « des individus ont forcé la serrure d'un véhicule, un Renault Espace en stationnement et tentent de dérober diverses choses », explique une source proche de l'enquête.
Une intervention banale, « les policiers de Tergnier, en font des dizaines de ce type par an », assure un gradé. Mais pourtant l'intervention va vite dégénérer. « Les fonctionnaires ont vu deux individus remontés rapidement dans le véhicule avec lequel ils étaient venus. Et l'un deux s'est mis à tirer par la fenêtre en direction des forces de l'ordre », explique la substitut du procureur Laure Camus. Une course-poursuite dans tout le Chaunois s'engage. Les policiers demandent du renfort. Une seconde patrouille va venir les seconder. Les voleurs trouvent visiblement leurs poursuivants trop collants : A plusieurs reprises, le voleur, côté passager, passe le buste par la fenêtre et fait feu en direction des véhicules de police.
A Villequier-Aumont, la situation va monter d'un cran. Les policiers qui ont pris un peu de distance pour éviter les coups de feu se font surprendre. Le véhicule qu'ils prennent en chasse depuis quelques minutes déjà, pile au milieu de la chaussée. Le conducteur fait une brusque marche arrière et s'arrête à 10 mètres du véhicule de police. « Le passager sort avec le fusil, met en joue et tire sur le véhicule de police. » Le pare-brise vole en éclats. « C'est à ce moment que les policiers se servent de leur arme et ripostent en légitime défense, tient à préciser Laure Camus. Les policiers n'auraient pas blessé les fuyards. Néanmoins, tous les hôpitaux de la région ont été avertis au cas où. Ça n'a pour l'heure rien donné ». Le véhicule des malfrats a ensuite redémarré sur les chapeaux-de-roues. Un peu plus loin, les forces de l'ordre ont perdu sa trace.
Les gendarmes avertis déclenchent alors un plan recherche de malfaiteurs dans l'Aisne, l'Oise et la Somme afin d'intercepter le bolide et ses occupants. En vain : « Ils sont passés à travers les mailles du filet », indique laconiquement un militaire.
Hier soir, le commissariat de Tergnier, se refusait à tout commentaire. Cependant, selon nos informations, « environ six coups de feu ont été échangés. Des investigations sont en cours pour déterminer précisément le type de fusil de chasse utilisé par les malfaiteurs. » Une fusillade qui n'aurait donc fait aucun blessé côté forces de l'ordre comme voleurs. L'enquête a été confiée au service régional de la police judiciaire : les policiers impliqués dans la course-poursuite puis la fusillade ont été entendus. Ils ont aussi compulsé les photos des fichiers afin d'identifier les fuyards. Des individus qui ne seraient pas issus de la « clientèle locale ». « Ce ne sont pas des locaux visiblement. On est dans la catégorie au-dessus de notre délinquance habituelle. » Car ce qui étonne les enquêteurs, c'est bien la réaction disproportionnée dans ce dossier. Pourquoi un tel déchaînement de violences pour ce qui n'est à la base qu'une simple dégradation de voiture couplée d'une tentative de vol ? Les fuyards étaient-ils recherchés ? « Il s'agit de faits extrêmement graves », indique le Parquet qui a ouvert une enquête pour tentative d'homicide volontaire. Un chef d'inculpation passible de la cour d'Assises. Les éléments à la disposition des enquêteurs sont bien minces : le véhicule utilisé pour le rodéo nocturne a, certes été retrouvé dans la matinée, à Ham (Somme), mais il a été incendié. Il avait été volé, quelques jours auparavant, dans l'Oise.

source : L'Union (16 janvier 2009)

Aucun commentaire: