Des dizaines de milliers de personne, entre 30.000 selon la police et 100.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Paris en soutien aux Palestiniens de Gaza aux cris de «Israël assassin» et «Halte au massacre», sous haute surveillance policière.
«Nous sommes tous des Palestiniens, nous sommes tous des enfants de Gaza», scandaient de nombreux manifestants encadrés par 3.800 policiers et gendarmes.
Partie à 15 heures de la place de la République, la tête du cortège a atteint la place de la Nation, sa destination finale, peu avant 17 heures.
Quelques incidents ont éclaté lors de la dispersion de la manifestation pour s'achever vers 19H30, donnant lieu, selon la préfecture de police (PP) à «environ 180 interpellations». Douze policiers ont été blessés, selon la PP.
La PP a précisé que neuf commerces avaient été dégradés et quatre scooters incendiés sur le parcours de la manifestation malgré le déploiement de 3.800 membres des forces de l'ordre.
La marche a été émaillée de légers incidents: vitres d'abribus et de cabines téléphoniques, jets de projectiles divers contre les forces de l'ordre qui ont chargé en lançant des gaz lacrymogènes.
Un petit mannequin recouvert d'un linceul blanc et symbolisant les enfants morts à Gaza depuis le début de l'offensive israélienne était porté en tête du cortège.
source : Le Parisien (10 janvier 2009)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire