Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 28 janvier 2009

Hautes-Pyrénees : décès d'un CRS pris dans une coulée de neige

Un CRS de Lannemezan, qui a été emporté mardi après-midi par une coulée de neige près de Barèges dans les Hautes-Pyrénées, est décédé dans la soirée à l'hopital Rangueil de Toulouse où il avait été transporté, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).

Un deuxième CRS, emporté par la même coulée de neige alors que les deux hommes préparaient un itinéraire de compétition de "ski-alpinisme" (bien ski-alpinisme"), n'a été que légèrement blessé et a été hospitalisé à Lourdes, a-t-on ajouté de même source.

Le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a fait part mardi soir dans un communiqué de "sa très vive émotion" à la suite du décès de ce brigadier chef. Elle présente ses "sincères condoléances à la famille du défunt et à ses proches, s'associe à leur douleur et les assure de sa profonde sympathie".

La ministre a souhaité également "un prompt et complet rétablissement au gardien de la paix blessé lors de la même mission".

"Le ministre a une pensée particulière pour l'ensemble des policiers des unités de montagne des CRS auxquelles appartenait le gradé décédé, et qui se dévouent chaque jour au service de leurs concitoyens", conclut le communiqué de Mme Alliot-Marie.

Selon le Capitaine Bertrand Couret, commandant du PGHM des Hautes-Pyrénées à Peyrefitte-Nestalas, les secours ont été alertés vers 16h00 par un groupe de la CRS 29 de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) d'une avalanche à proximité du lac d'Oncet près de Barèges et de la disparition de deux de leurs camarades.

Pendant que les huit CRS amorçaient des recherches pour retrouver les leurs qui portaient une balise Arva, onze hommes du PGHM sont montés vers le lieu de l'avalanche tandis qu'un hélicoptère de la gendarmerie décollait.

Les deux victimes ont été repérées et dégagées moins d'une heure après l'alerte par les efforts des CRS, rejoints par le PGHM.

Les deux hommes étaient en hypothermie, mais tandis que l'un n'était que légèrement blessé et conscient, le gradé a été retrouvé en arrêt respiratoire.

Malgré les efforts de réanimation et son transport par hélicoptère jusqu'à Toulouse, il est décédé dans la soirée.

Les CRS effectuaient "un balisage préparatoire à une compétition de ski-alpinisme", selon le communiqué ministériel.

Une course, l'Open Altitoy, rassemblant près de 600 concurrents en majorité français et espagnols doit se dérouler en fin de semaine dans les Haute-Pyrénées, entre Luz-Ardiden et le domaine de Barèges-Le Tourmalet.

Comme dans le ski de randonnée les concurrents de ski-alpinisme gravissent des côtes avec des peaux de chamois sous les skis, mais ils descendent hors piste des pentes encore plus vertigineuses à un rythme de haute compétition.

Aucun commentaire: