Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 18 janvier 2009

Dreux (27) : Après deux saisies de drogue, des jeunes blessent des policiers

Lundi, puis mardi, 290 puis 440 grammes de cannabis avaient été saisis. Trois jeunes ont été condamnés hier à de la prison ferme.

Lundi soir, à la suite d'un refus d'obtempérer et d'une course-poursuite, les policiers ont retrouvé une Renault Clio sans aucun occupant, au pied d'une tour des Oriels. À l'intérieur du véhicule, avaient été abandonnés 290 g de résine de cannabis. Mardi, en patrouillant dans le même quartier, d'autres policiers ont aperçu une Peugeot 205 dont un déflecteur était endommagé. Cette fois, ce sont 440 grammes laissés dans l'habitacle, sous forme de savonnettes, qui ont été récupérés.

Le même jour, mais à 23 h 45, la brigade anticriminalité a décidé d'accentuer encore ses patrouilles aux Oriels. Alors, quand un individu est sorti d'une cave avec un sac, elle a décidé de procéder à un contrôle. Immédiatement, deux jeunes sont apparus, ont pris le sac, et se sont enfuis avec. La police soupçonne logiquement la présence de produits stupéfiants dans ce sac.

Le jeune du début, resté là, a menacé les policiers avec un couteau, comme pour protéger la fuite de ses comparses. Il a reçu du soutien d'autres jeunes, qui insultaient les policiers. Une bagarre s'est engagée entre les deux camps, d'autres individus sortis des halls d'immeubles et des caves s'y joignant aussi.

Finalement, le jeune détenteur du couteau a été arrêté, et placé en garde à vue. Un peu plus tard, suite à un renfort de police sur le secteur, trois autres jeunes ont suivi le même chemin. Enfin, le lendemain, mercredi, à midi, deux autres se sont eux-mêmes rendus à la police car ils se savaient identifiés et recherchés.

Deux policiers ont été blessés dans la bagarre, l'un aux dents, et l'autre au bras. Six jours et cinq jours d'arrêt de travail leur ont été signifiés.

Les individus arrêtés étaient âgés de 20 ans à 29 ans et habitaient les quartiers Oriels, Croix-Tiénac, ou Lièvre d'Or. Jeudi soir, trois d'entre eux avaient été relâchés. Trois autres ont été par contre été jugés dans le cadre d'une comparution immédiate, jeudi à Chartres.

Ils nient tout en bloc

Nomedine Bya a échappé à la qualification de tentative d'homicide et répondait donc jeudi de violences et de rébellion. Les deux autres, Bademba Coulibaly et Amine Ballaji, d'incitation à la rébellion.

Dans le box, tous ont nié avec un bel ensemble leur rôle dans cette affaire. Nomedine Bya assurait qu'il était descendu dans cette cave du 17 de la rue des Oriels, à quelques bâtiments de chez lui, par le plus grand des hasards. Se trouvant nez à nez avec deux policiers qu'il n'aurait pas identifiés comme tels, il aurait aussitôt été frappé sans avoir le temps de rétorquer, sinon en se débattant. Quant au couteau, il ne l'a jamais sorti.

De même les deux autres jeunes assuraient tout bonnement qu'ils n'étaient pas là, quand bien même les policiers n'ont guère eu de mal à les identifier, et pour cause : Bademba Coulibaly, avec 14 condamnations à 21 ans, est quelque peu connu des services de police...
De quoi amener le ministère public, Olivier Mesrine, à qualifier « d'élucubrations » les explications des uns et des autres. Le tribunal ne leur a pas davantage accordé de crédit et a condamné Nomedine Bya, poursuivi pour les faits les plus graves mais avec pour tout passé judiciaire une composition pénale pour usage de stupéfiants, à quatre mois ferme, Bademba Coulibaly et Amine Ballaji à trois mois ferme.

source : La République du Centre (17 janvier 2009)

Aucun commentaire: