Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 15 janvier 2012

Chalon-sur-Saône (71) : Le CRS blessé en Corse décoré

Le gardien de la Paix Mathieu Perdrier a reçu hier la médaille d‘argent première classe pour acte de courage et de dévouement.

Le procureur de la République de Bastia avait salué une « intervention courageuse ». Hier, à la caserne de la CRS 43, c’est un autre représentant de l’État, en l’occurrence le préfet de Saône-et-Loire qui a distingué le CRS en lui remettant la médaille d’argent 1 re classe.

Le 8 décembre, le CRS, en mission en Corse, s’est retrouvé coincé entre une grosse bouée et un quai d‘embarquement sur le port de Bastia. Il tentait de secourir un homme tombé d’un bateau alors que la tempête sévissait.

Le pauvre homme est décédé, le policier a lui été gravement blessé aux membres inférieurs, souffrant d’une fracture tibia-péroné et du pied gauche écrasé.

C’est encore dans son fauteuil roulant qu’il a reçu hier sa médaille. « Je vais bien, j’ai un moral d’acier. Comme avant ! », a-t-il répondu lorsque nous lui demandions de ses nouvelles. « C’est certain que j’ai encore une longue période de convalescence devant moi, beaucoup de douleurs par moments… Mais ça va aller mieux. »

Le policier prenait par contre conscience qu’il vivait ici ces derniers moments avec ses camarades CRS. « Je vais être muté sur le commissariat de Lons-le-Saunier, comme j’en avais fait la demande. Je vais donc quitter mes camarades de Chalon sur cet épisode. »

Notons que les quatre collègues qui ont porté secours à Mathieu ont également été décorés.

source : Le Journal de Saône-et-Loire (14 janvier 2012)

Aucun commentaire: