Le gardien de la Paix Mathieu Perdrier a reçu hier la médaille d‘argent première classe pour acte de courage et de dévouement.
Le procureur de la République de Bastia avait salué une « intervention courageuse ». Hier, à la caserne de la CRS 43, c’est un autre représentant de l’État, en l’occurrence le préfet de Saône-et-Loire qui a distingué le CRS en lui remettant la médaille d’argent 1 re classe.
Le 8 décembre, le CRS, en mission en Corse, s’est retrouvé coincé entre une grosse bouée et un quai d‘embarquement sur le port de Bastia. Il tentait de secourir un homme tombé d’un bateau alors que la tempête sévissait.
Le pauvre homme est décédé, le policier a lui été gravement blessé aux membres inférieurs, souffrant d’une fracture tibia-péroné et du pied gauche écrasé.
C’est encore dans son fauteuil roulant qu’il a reçu hier sa médaille. « Je vais bien, j’ai un moral d’acier. Comme avant ! », a-t-il répondu lorsque nous lui demandions de ses nouvelles. « C’est certain que j’ai encore une longue période de convalescence devant moi, beaucoup de douleurs par moments… Mais ça va aller mieux. »
Le policier prenait par contre conscience qu’il vivait ici ces derniers moments avec ses camarades CRS. « Je vais être muté sur le commissariat de Lons-le-Saunier, comme j’en avais fait la demande. Je vais donc quitter mes camarades de Chalon sur cet épisode. »
Notons que les quatre collègues qui ont porté secours à Mathieu ont également été décorés.
source : Le Journal de Saône-et-Loire (14 janvier 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire