Vendredi 18 h 15, à Leers, une patrouille de police repère une Citroën Saxo roulant ...
tous feux éteints. À la vue des policiers actionnant les gyrophares, le véhicule prend la fuite... et des risques en empruntant trottoirs, sens interdits et en franchissant les feux rouges. La Saxo est finalement bloquée rue Victor-Hugo. Là un policier met pied à terre pour procéder au contrôle mais le conducteur de la Saxo redémarre et percute à faible allure le fonctionnaire qui est contraint de faire usage de son arme et ouvre le feu à deux reprises pour se dégager.
Les policiers prennent à nouveau en chasse le chauffard qui est rapidement bloqué par la circulation. L'automobiliste fait alors demi-tour et fonce délibérément dans la voiture de police avant d'entamer une marche arrière puis de se diriger à nouveau vers les policiers.
Coups de feu à deux reprises
Ces derniers ont dû ouvrir le feu une nouvelle fois, tirant dans les pneus du véhicule pour l'immobiliser définitivement. Les trois occupants de la voiture, dont son conducteur, un Roubaisien de 20 ans, ont été interpellés. Une interpellation rocambolesque à l'origine des rumeurs les plus folles dont celle selon laquelle le magasin Delhaize de Leers-Nord (B) aurait été braqué. Ce qui a depuis été démenti par le directeur de l'enseigne. À l'issue de sa garde à vue, le chauffard a été déféré au parquet de Lille hier après-midi. Lors de l'audience, la présidente Reliquet a qualifié ces faits d'« extrêmement graves : Vous avez eu le comportement de quelqu'un de connu de la police. Or ce n'est pas votre cas. » Et le jeune homme au casier judiciaire vierge d'expliquer : « J'ai paniqué. » La raison de ce comportement irrationnel ? « Il y avait 7 grammes de cannabis dans la voiture et je n'ai plus mon permis de conduire. »Et le procureur d'indiquer que les conséquences d'un tel comportement auraient pu être dramatiques tant pour les policiers que pour le prévenu : « Vous n'êtes pas passés très loin de quelque chose de définitif pour vous », a-t-il souligné.
Idir Farhi, défendu par maître Pianezza, a réclamé un délai pour préparer sa défense. Il a été placé sous mandat de dépôt dans l'attente de son jugement, prévu le 21 décembre.
source : La Voix du Nord (23 novembre 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire