Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 28 novembre 2010

Dijon (21) : une femme policier renversée par un chauffard

Une femme gardien de la paix a été renversée et blessée hier matin à Dijon par un conducteur ivre et sous l’emprise de la drogue, qui a pris la fuite alors qu’elle tentait de le contrôler.

Une femme policier, gardien de la paix à la section de roulement de la sécurité publique, a été blessée, hier, matin, par un chauffard qui a pris la fuite après l’avoir renversée.

Les faits se sont déroulés peu après 5 heures du matin, place Saint-Bernard, à Dijon : une patrouille de police secours a intercepté une Renault Twingo à bord de laquelle se trouvaient deux personnes, après plusieurs infractions au code de la route.

La femme gardien de la paix est descendue du fourgon de police, s’est portée à la hauteur de la Renault et a demandé au conducteur de couper son moteur.

Mais l’automobiliste a enclenché la première vitesse et a démarré au moment où la femme policier se trouvait à sa hauteur. Il l’a violemment percutée et a pris la fuite.

Pendant que la victime, blessée à la hanche et à une jambe, était évacuée sur l’hôpital général, le centre d’information et de commandement du commissariat central déclenchait un vaste plan de recherche, mobilisant la plupart des patrouilles dijonnaises pour retrouver les fuyards.

Ils abandonnent la voiture

Quelques minutes plus tard, la Renault Twingo était retrouvée abandonnée place du 30-Octobre, à l’angle du boulevard Thiers. Avec quelques mètres plus loin, complètement ivre, un jeune homme correspondant au signalement du passager. Il a été interpellé et conduit au commissariat central.

À 5 h 45, une seconde patrouille de police interpellait avec difficultés, rue Paul-Cabet, un homme lui aussi en complet état d’ivresse, qui correspondait trait pour trait au signalement du conducteur de la Twingo. Il a lui aussi été conduit au commissariat central.

Les deux occupants de la voiture, des Dijonnais âgés de 21 et 24 ans, ont été placés en garde à vue après un séjour dans les geôles de dégrisement.

Cocktail alcool et drogue

Le passager a été remis en liberté. Le conducteur aurait expliqué durant son audition qu’il avait agi par maladresse. Il devait être présenté dans la soirée au procureur de la République, et pourrait être poursuivi pour violence avec arme par destination sur agent dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, refus de se soumettre au contrôle de l’imprégnation alcoolique, rébellion, et conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, puisque des tests ont révélé la présence de drogues dans ses urines.

La femme policier était toujours hospitalisée hier.

source : Le Journal de Saône et Loire (27 novembre 2010)

Aucun commentaire: