Après la perquisition dans un campement pour retrouver les armes utilisées contre des policiers, un bilan de l’opération est dressé.
L e 30 septembre, vers 20 h 15, à Beaune, des gardiens de la paix apercevaient une 405, quittant un parking tous feux éteints. Se portant à son niveau avec leur fourgon, ils reconnaissaient une femme de 39 ans, qu’ils savaient ne pas être titulaire du permis de conduire. Or la conductrice prenait la fuite, et se réfugiait dans un campement de gens du voyage, situé route de Verdun. Les policiers avaient essuyé plusieurs coups de feu à leur arrivée. Immédiatement, des effectifs du commissariat de police de Dijon ont été envoyés en renfort. Au lever du jour, une opération conjointe, avec une quarantaine de policiers et 25 gendarmes, avait été conduite pour perquisitionner le campement, afin de retrouver le ou les armes ayant servi à tirer sur les fonctionnaires de police (notre édition du 2 octobre). Le bilan de l’opération vient d’être dressé par la Direction départementale de la sécurité publique de la Côte-d’Or. Au total, 14 caravanes et 4 voitures ont été fouillées ; 30 personnes contrôlées ; 3 fusils de chasse et 1 pistolet à air comprimé, ont été saisis. Les enquêteurs vérifient actuellement la légalité de leur condition de détention. Par ailleurs, ils ont découvert un scooter, dont les numéros avaient été refrappés, ainsi qu’un autre, en mauvais état, qui s’avère avoir été volé.
Des cartons de vin
Une épave de Mercedes, abritait des bouteilles de vin provenant d’un vol avec effraction commis au préjudice des Ets Rateau de Beaune ; ailleurs dans le campement, se trouvaient une vingtaine de cartons du même butin. Des tronçonneuses, meuleuses, perforateurs, groupes électrogènes étaient entreposés aux abords de caravanes, ainsi qu’une plaque électrique, et un four emballé dans son carton d’origine. La provenance de ces objets n’a pas été expliquée. Idem pour des câbles et du matériel électriques, dont personne n’a revendiqué la propriété.
La police a fait procéder à l’enlèvement de sept épaves de voitures. Les services de l’identité judiciaire ont effectué des relevés de traces et d’indices.
Cinq personnes ont été entendues, quatre hommes dans la caravane desquels une arme a été trouvée, et le mineur détenant le scooter aux numéros refrappés. La conductrice, en fuite le 30 septembre, a finalement été interpellée samedi, à 18 h 30. Un policier en civil l’a reconnue, alors qu’elle cheminait à pied place Malmedy à Beaune. Un équipage de policiers l’a arrêtée, alors qu’elle s’était à nouveau sauvée. Elle a été placée en garde à vue ; une procédure pour défaut de permis de conduire, refus d’obtempérer et franchissement de feu rouge a été établie à son encontre. Elle sera convoquée par le tribunal correctionnel.
Quant aux auteurs des tirs, ils sont en cours d’identification.
« L’usage d’armes contre des policiers est un acte d’une gravité exceptionnelle, entraînant une réponse judiciaire immédiate », souligne François Perrault, directeur départemental de la sécurité publique de la Côte-d’Or.
source : Le Bien Public (06 octobre 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire