Un jeune majeur de 19 ans a été condamné hier, par le tribunal correctionnel de Bastia, à une peine de 18 mois d'emprisonnement dont 12 avec sursis pour « violences volontaires avec circonstances aggravantes ». Il a été jugé dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate pour l'agression d'un fonctionnaire de police. Celle-ci est survenue jeudi, en début d'après-midi, tandis que des affrontements opposaient une trentaine de jeunes aux forces de l'ordre, dans le centre-ville de Bastia. Un brigadier-chef a indiqué avoir été pris à partie et insulté par un groupe d'individus dont les visages étaient dissimulés par des masques et des cagoules. Frappé au visage et au thorax, le fonctionnaire bénéficie d'une ITT inférieure à huit jours.
Sans emploi déclaré, connaissant une situation familiale pour le moins difficile, le prévenu a tenté d'expliquer son geste. À la présidente de l'audience, Françoise Bardoux, il raconte : « J'ai senti quelqu'un m'attraper à l'épaule et j'ai eu un... mauvais réflexe. Il m'a provoqué. Je savais pas que c'était un policier, sinon j'aurais jamais fait ça ».
18 mois requis par le ministère public
Il n'a pas été en mesure d'indiquer pour quelle raison il se trouvait sur les lieux des affrontements, le visage dissimulé par une casquette et un foulard.
Pour le ministère public, « nous avons assisté ces derniers jours à des phénomènes de violences urbaines gratuites où des jeunes descendent en ville uniquement pour casser du mobilier et s'en prendre aux policiers. Les Bastiais sont particulièrement excédés par ces agissements et il faut que cela cesse ». Le substitut du procureur a ainsi requis une peine de 18 mois de prison ferme.
L'avocate de la défense a insisté sur le fait que son client avait besoin de mesurer la gravité de son acte mais qu'il fallait « lui laisser une chance de pouvoir se réinsérer dans la société, étant donné son parcours et son jeune âge ».
Le tribunal après en avoir délibéré a finalement opté pour une condamnation à six mois de prison ferme, avec mandat de dépôt. Le jeune majeur a été conduit à la maison d'arrêt de Borgo. Par ailleurs, un mineur interpellé dans le cadre de cette même affaire a été présenté hier soir, au juge pour enfants.
source : Corse Matin (23 octobre 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire