Pour un «simple» vol de scooter, la soirée du 3 au 4 juillet aurait pu virer au drame sur la rocade est de Lyon. Parce que le conducteur d’un fourgon s’est lancé dans une course folle sur presque quarante kilomètres entre la Boisse (Ain) et Chassieu. Au risque de provoquer un accident, et surtout de tuer un des policiers qui tentait de mettre fin à ce rodéo automobile.
Tout avait donc commencé jeudi vers 23h30 à Meximieux, avec ce vol de scooter chargé à l’arrière du fourgon. C’est un Lyonnais âgé de 23 ans qui avait emprunté à un ami cet utilitaire Mercedes de location pour se rendre sur la Côtière. Il avait emmené avec lui un garçon âgé de 26 ans et originaire de Bron. Un jeune homme qui était en liberté conditionnelle depuis deux ans.
À la Boisse, le fourgon a attiré l’attention d’une patrouille de gendarmerie, qui a voulu contrôler le véhicule. Mais le conducteur a refusé d’obtempérer et s’est lancé dans un rodéo qui allait durer près d’une heure. En filant vers Lyon, il n’a pas hésité à griller plusieurs feux rouges, emprunter un rond-point à contresens, rouler sur la voie des bus, le tout à une vitesse élevée. Les gendarmes ont alors reçu le renfort des policiers de Vaulx-en-Velin puis de Lyon pour intercepter la voiture folle.
Arrivé sur la rocade est, à hauteur de Meyzieu, le fourgon a effectué une sorte de tête à queue et semblé s’immobiliser. Une voiture de police lui barrait le passage et un capitaine de police a mis pied à terre pour interpeller le conducteur. Mais ce dernier a redémarré brusquement et a infiltré son fourgon entre la glissière de sécurité et la voiture, à l’endroit où se tenait l’officier de police. Qui a heureusement eu la présence d’esprit de bondir de l’autre côté de la glissière pour ne pas être écrasé.
Plus loin, à Chassieu, deux véhicules de police sont parvenus à doubler le fourgon puis à se mettre en travers puis lui barrer la route. Mais, là encore, le conducteur a forcé le passage. Il a percuté une voiture de police qui a chuté un mètre en contrebas de la route. Les policiers sont alors parvenus à barrer la route du fourgon et interpeller les deux hommes. Ceux-ci devaient être jugés hier par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, mais à leur demande, leur procès a été renvoyé à fin juillet. Le conducteur a reconnu le vol mais contesté le déroulement de la course-poursuite. Son passager a lui juré n’avoir pas été au courant qu’il allait participer à un vol. Mais conformément aux réquisitions du procureur Jean-Paul Gandolière, qui a souligné «l’extrême gravité» de l’affaire, le tribunal les a maintenus en détention jusqu’à leur procès.
source : Le Progrès de Lyon (10 juillet 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire