Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 28 juillet 2008

Alès (30) : Prison ferme pour des violences sur policiers

Deux Alésiens comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour des outrages et des violences sur policiers.
Lundi dernier, dans le quartier des Cévennes à Alès, les policiers tentaient d'intercepter deux personnes sans casque sur un scooter et dont le conducteur prenait la fuite avant d'abandonner son deux-roues.
Le conducteur étant identifié, c'est un équipage de la Brigade anti-criminalité du commissariat d'Alès qui procédait un peu plus tard à l'interpellation dans des conditions assez mouvementées.
Les trois policiers étaient en effet encerclés par une trentaine de jeunes qui ont jeté des pierres. L'un des policiers recevait également un coup de tête lors de l'interpellation tandis que l'un des jeunes insultait les policiers.
Après vérifications, le scooter était signalé comme volé.
Les deux hommes se retrouvaient hier en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Alès, l'un pour recel du scooter volé et violence sur un policier en récidive légale. Le second était poursuivi pour outrage, également en récidive légale.
Le tribunal a condamné le premier à un an de prison dont huit mois avec un sursis mise à l'épreuve et le second a un mois de prison.
Les magistrats ont délivré dans les deux cas un mandat de dépôt avec l'incarcération des deux hommes à l'issue du procès.
Dans ses réquisitions, le ministère public a mis en avant la récidive, les deux prévenus ayant déjà été condamnés pour des faits similaires en 2005 pour l'un et en 2007 pour l'autre.
Dans sa plaidoirie, la défense a mis en avant que le coup de tête contre le policier n'était pas un geste volontaire mais accidentel, survenu dans le déroulement de l'interpellation.

source : Midi Libre (24 juillet 2008)

Aucun commentaire: