Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 19 juillet 2011

Castres (81) : Un an de prison pour avoir frappé un policier dans une violente bagarre

L'un des trois protagonistes de la bagarre survenue à Castres samedi au petit matin et au cours de laquelle quatre policiers ont été blessés a été jugé hier après midi en comparution immédiate devant le tribunal castrais.

C'est devant le « Chouchou Bar », rue du Lieutenant-Desplats, vers 5h du matin qu'une rixe avait éclatée entre plusieurs personnes qui sortaient de l'établissement. Il s'agissait semble t-il d'une embrouille entre deux frères, visiblement très alcoolisés, et qui avaient « fêté » ce soir-là l'un son baccalauréat et l'autre son CAP, en compagnie de leur père. Une première patrouille de police est intervenue, tentant de maîtriser les deux frères mineurs. Un troisième policier, qui venait tout juste de quitter son service avait suivi l'équipage pour leur venir en aide : « Un comportement exemplaire qui mérite d'être félicité » a souligné le Président Mignot. C'est ce gardien de la paix qui a été pris a partie et blessé par le père des deux agresseurs venu en renfort : « Je n'ai pas réfléchi. On avait beaucoup bu et quand j'ai vu mes enfants au sol tenus par les policiers, je me suis débattu. » a t-il expliqué au tribunal. Le policier a dû user la manière forte, esquivant les coups de poing, pour enfin le maîtriser tandis qu'un quatrième policier arrivait à la rescousse. Le procureur Manuela Garnier a requis hier : « Vous cherchez à justifier l'injustifiable. Vous êtes sous le coup d'une mise à l'épreuve et une nouvelle peine vient de vous être signifiée pour des violences contre votre ex-compagne. Votre problème, c'est l'alcool mais aussi et surtout votre violence. » L'avocate du prévenu a bien tenté d'expliquer « qu'il s'était senti obligé de protéger ses enfants mais qu'il n'a pas vraiment pris la mesure de la situation. »

Pour ces faits, il a été condamné hier à un an de prison ferme. Le tribunal lui a aussi révoqué une peine de six mois de prison avec sursis prononcée en avril pour des violences.

Quant à ses deux fils mineurs qui ont blessé les trois autres policiers, ils seront jugés prochainement par le tribunal compétent

source : la Dépêche du Midi (19 juillet 2011)

Aucun commentaire: