Un policier tire pour se dégager
Nouveaux incidents vendredi soir à Mazamet. Cette fois, ils ont opposé certains éléments de la communauté locale issue de l'île française de Mayotte aux policiers en service au commissariat. Trois jeunes gens ont été interpellés à l'issue de violentes échauffourées au cours desquelles un policier a été contraint de faire usage de son fusil à pompe - un tir en l'air de sommation - pour dégager ses collègues pris à partie !
Tout a commencé par un banal match de football improvisé non loin de l'Hôtel de ville. Sans doute lassé par la durée des échanges et, surtout, leur intensité sonore, des riverains ont adressé une plainte par téléphone au commissariat. Peu avant 18 heures, une patrouille se rend sur les lieux pour réclamer un peu de retenue. Non sans mal, le calme revint. Las ! Quelques moments plus tard, nouvelles récriminations du voisinage. Les fonctionnaires revenus sur les lieux sont immédiatement pris sous un flot d'insultes et font fait l'objet de gestes déplacés.
Les policiers sont alors contraints d'utiliser une bombe de gaz lacrymogène pour pouvoir procéder à l'interpellation d'un jeune très démonstratif. Mais, les choses n'en sont pas restées là. Sans doute excité par un parent du quidam mis en cellule, un groupe de jeunes gens et jeunes adultes s'est présenté devant l'Hôtel de police vers 21 heures. « Un rassemblement agressif, voire très agressif », précise le sous-préfet Jacques Troncy, venu tôt hier matin apporter son soutien aux fonctionnaires et faire un point de situation avec les officiers.
Une hostilité parvenue à un tel degré qu'une équipe de la brigade anticriminalité du commissariat de Castres a été dépêchée en renfort… et, qu'un policier a fini par tirer un coup de feu en l'air pour faire reculer les belligérants. Des échanges de coups violents ont donc eu lieu, agrémentés de projections de canettes de boissons et de cailloux. Bilan : le pare-brise d'un véhicule de police a volé en éclats et un policier a été touché à une oreille par un coup -de-poing . Trois individus dont un mineur ont été placés en garde à vue.
source : La Dépêche du Midi (11 mai 2008)
1 commentaire:
vous avez pas honte bande de larve,vive les policiers de mazamet.vous dite sa parce que vous respectez pas les lois et les réglements.la police est utile et fait respecté le drapeau tricolore alors ci s'est pour dire des conneries pareille allez vous faire foutre
Enregistrer un commentaire