Il venait d'arrêter un voleur jeudi soir lorsqu'un groupe de jeunes gens de la Falgalarié s'est jeté sur lui. C'est la troisième agression de ce type depuis fin 2007.
Vers 19h30 hier soir, six fourgons de CRS, soit une cinquantaine d'hommes de la Police Nationale sont arrivés en renfort sur Mazamet-Aussillon afin de se déployer tout au long de la nuit sur la cité et en particulier dans le secteur de la Falgalarié à Aussillon. C'est la toute première réponse apportée par l'Etat au très grave incident qui s'est produit la veille, jeudi soir vers 19 heures, au cours duquel un jeune policier ADS (adjoint de sécurité) du commissariat a été roué de coups.
Ce 1e mai en effet, vers 19 heures, la patrouille du commissariat de Mazamet, informée par radio, a croisé un véhicule qui venait tout juste d'être volé et au volant duquel se trouvait un jeune âgé de 17 ans environ. La patrouille suit la voiture volée. Affolé, le conducteur perd le contrôle et finit sa course contre un mur, près du pont de la Falgalarié, à la chaufferie collective. Le policier ADS sort du véhicule et se met à la poursuite du jeune voleur. Au niveau du rond point, plus à l'intérieur du quartier, il l'appréhende et tente de lui enfiler les menottes. C'était sans compter l'arrivée sur place d'une quinzaine de jeunes du quartier, des mineurs et de jeunes majeurs, qui s'en prennent violemment au policier en tenue. Ils dissimulent leur visage avec leur pull et le frappent à coups de poings et de pieds afin qu'il laisse partir leur camarade.
Lorsque le collègue de la patrouille rejoint la scène, au volant du véhicule de Police, le groupe se disperse dans les immeubles. Y compris le voleur.
Le jeune ADS est un solide garçon mais il souffre tout de même de nombreuses ecchymoses en particulier sur le thorax et derrière la tête. Son état a été estimé légalement à 4 jours d'ITT (interruption temporaire de travail).
Cet événement survient après plusieurs incidents ayant eu pour cadre cette cité populaire d'Aussillon où culminent de nombreux immeubles HLM.
Il y a tout juste une semaine (notre édition de mardi), l'interpellation d'un voleur decyclomoteur puis une opération de contrôles d'identité sur le même secteur s'étaient aussi déroulées dans une ambiance très tendue. Un policier avait été très légèrement touché ainsi que la voiture de police caillassée.
Et puis, comment ne pas faire le rapprochement avec le tabassage en règle dont avait été la victime un gardien de la paix, en centre-ville de Mazamet, entre Noël et le Premier de l'An 2008?
Le groupe de jeunes gens concernés par ces agissements ne serait pourtant formé que d'une vingtaine d'individus à peine. Mais ceux-ci semblent avoir largement dépassé le cap des incivilités pour devenir défiants et agressifs envers les forces de l'ordre.
Les policiers demandent des renforts, estimant que les effectifs de Mazamet ne sont pas suffisants. L'incident de jeudi soir le démontre cruellement puisque la patrouille de police était formée d'un agent titulaire et d'un policier en formation. Et ils se sont trouvés très seuls face à un groupe très déterminé.
Le manque d'effectif est dénoncé
source : La Dépêche du Midi (03 mai 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire