Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 29 mai 2008

Le Creusot (71) : 15 mois de prison dont 7 fermes pour des violences contre 3 policiers

Mardi matin, au centre commercial Harfleur, à l'occasion d'un contrôle, 3 policiers du Creusot ont été blessés par deux jeunes, dont un mineur qui a été placé sous contrôle judiciaire. Le majeur a lui écopé de prison ferme. Il a été écroué à Varennes-le-Grand. L'annonce du verdict a donné lieu à des dégradations. Le tribunal de Chalon-sur-Saône a dû être évacué par la Police.

C'est au départ une opération tout ce qu'il y a de plus banale. Les Policiers du Creusot sont appelés, comme les sapeurs pompiers, pour un malaise dans le salon de coiffure du centre commercial Harfleur.
Alors que les sapeurs pompiers portent secours à la victime, le conducteur d'une Renault Twingo arrive assez vite sur le parking et s'arrête au frein à main. Le parking ayant été le cadre, il y a quelques mois d'un accident qui avait vu une personne âgée passée sous une voiture et perdre la vie par la suite, de ses blessures, les trois policiers présents demandent au conducteur de la Renault de lui présenter les papiers du véhicule.

Il refuse de présenter ses papiers

Celui-ci refuse de présenter ses papiers. Les policiers lui signifient alors que s'il persiste dans son refus, ils seront dans l'obligation de le conduire au commissariat. Fou de rage, le conducteur du véhicule insulte les policiers en les traitant de plusieurs noms. Les Policiers tentent alors de l'interpeller et ils se retrouvent avec une rébellion. L'homme est particulièrement virulent. C'est là que surgit un deuxième individu. Les trois policiers creusotins demandent alors des renforts. Il faudra sept policiers pour maîtriser les deux individus qui se débattent et frappent les fonctionnaires, dont deux officiers.
«Ce sont des violences graves, car trois policiers ont été blessés. Avec des interruptions temporaires de travail de huit jours, trois jours et un jour. Et la meilleure preuve que les Policiers n'ont pas été violents au cours de leur intervention, c'est qu'aucune des personnes placées en garde-à-vue n'a fait l'objet d'une incapacité temporaire de travail», commente Xavier Moissenet, substitut du Procureur de la République de Chalon-sur-Saône.

Un policier a été placé en soins intensifs

Pour les Policiers les blessures n'ont pas été minces. Oedèmes à la cage thoracique pour l'un, poignet cassé pour un autre et une violente blessure au sternum pour un officier qui, transporté à l'Hôtel-Dieu, a été placé en soins intensifs toute la journée de mardi et une partie de la nuit, en raison de conséquences et de problèmes cardiaques...
«Les comportements de ces jeunes sont complètement inadmissibles. Ce sont des faits très graves qui se sont produits», assure Xavier Moissenet.
Le mineur, qui n'a pas 17 ans, a été présenté mercredi matin. Présentant un casier judiciaire vide, il a été placé son contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement. Le majeur, M. Malik Douadi, 21 ans, a quant à lui fait l'objet d'une comparution immédiate, ce mercredi après-midi.

15 mois dont 7 fermes

Le Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône l'a condamné à 15 mois de prison, dont 8 mois avec sursis et mise à l'épreuve. Il a été conduit au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand où il devra purger une peine de 7 mois de prison ferme.
«Le plus déconcertant c'est qu'ils se sont présentés comme des victimes, alors que ce sont bien les Policiers qui ont été blessés. On aurait pu attendre d'eux un minimum de courage», commente le substitut du Procureur de la République.
L'annonce du jugement, qui s'est effectuée en présence d'une soixantaine de personnes venues soutenir le prévenu, a donné lieu à un coup de chaud dans l'enceinte du Tribunal qui a dû être évacué par les Policiers. Des dégradations ont été commises et une vitre a été brisée.

source : Creusot Infos (28 mai 2008)

Aucun commentaire: