Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 22 mai 2008

Lyon (69) : Bagarre générale à la sortie de l'avion

Six personnes d'une même famille, originaire de Meyzieu, ont été interpellées et déférées avant-hier à un juge d'instruction de Lyon, mises en examen pour violences volontaires aggravées, à l'issue d'une affaire spectaculaire qui s'est déroulée à la sortie d'un avion, en plein cœur de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry.
Ce qui pouvait paraître comme un banal conflit entre usagers impatients au départ d'un vol, comme on en voit à la poste ou à la gare, a dégénéré en bataille à l'arrivée de l'avion, avec six blessés à déplorer. Dimanche, un incident survient à l'embarquement du vol BIE 7511, à Marrakech au Maroc. Des voyageurs font remarquer à un couple qu'il ne respecte pas la file d'attente à l'enregistrement. Ce qui provoque des échanges acides, des insultes. « Vous allez voir ce qui va vous arriver » lance un protagoniste, sans plus de précision. Les choses semblent se tasser, l'avion arrive à Lyon à 14 h 30. Mais à la porte d'arrivée 17, un comité d'accueil attend fermement. Le couple semble avoir prévenu par téléphone sa famille pour se venger de l'affront initial. Éclate alors une véritable bagarre, sous le regard effaré des voyageurs. La famille assaillante est armée d'une barre de fer, l'arme aurait été utilisée par la mère et une fille, selon les premières investigations.
Les autres membres frappent à coups de poing et de pied. La famille visée, qui rentrait de voyage avec des enfants, compte quatre blessés, avec à la clé des incapacités totales de travail de sept à quatorze jours et une nuit d'observation à l'hôpital. Un fonctionnaire de la police aux frontières (PAF) est aussi touché lors d'une intervention délicate, avec des blessures qui motivent sept jours d'arrêt de travail. Face au tumulte inquiétant, une dame âgée de 75 ans subit un début de malaise. Une enquête a été promptement menée par la brigade judiciaire de la PAF. Les images vidéo du système de surveillance ont permis d'identifier les auteurs présumés de violences et de débrouiller l'enchaînement des circonstances. « La vidéo permet une surveillance efficace du site, l'aéroport est un endroit stratégique, un lieu protégé, on ne peut pas se livrer à ce type de comportements » confie un officier de la police aux frontières, « les auteurs de troubles doivent savoir qu'ils seront retrouvés. » Face à un événement survenu dans un secteur sensible, très fréquenté, le parquet de Lyon a opté pour l'ouverture d'une instruction judiciaire. La qualification retenue vise plusieurs circonstances aggravantes. La préméditation, la réunion, l'utilisation d'une arme et des faits commis « dans un lieu destiné à l'accès à un moyen de transport collectif de voyageurs ». Deux mandats de dépôts ont même été requis. La décision devait être rendue par le juge des libertés et de la détention dans la soirée.

source : Le Journal de Saône et Loire (21 mai 2008)

Aucun commentaire: