Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 13 mai 2008

Trappes (78) : Affrontements à la base de loisirs

L'interpellation dimanche soir à la base de loisirs d'un motard inconscient a provoqué des échauffourées entre jeunes et policiers.

Dix jeunes gens, âgés de 17 à 20 ans, ont été interpellés dimanche soir à la base de loisirs et aux abords du commissariat de Trappes après des affrontements avec les forces de l'ordre. A 21 heures, le responsable de la base prévient la police. Il se plaint d'un jeune homme juché sur une moto de cross, qui fait du rodéo et conduit dangereusement dans la plaine herbeuse.

« On l'a vu passer et repasser tout l'après-midi, se souvient un homme de 60 ans. Il faisait des roues arrière et terrorisait tout le monde avec sa machine. » Ce soir-là, il reste encore des badauds dans le parc qui ferme ses portes à 22 h 30. « Les pelouses étaient noires de monde, raconte un autre promeneur. C'est inconscient de faire de la moto dans ces conditions avec tous les enfants qui courent sans regarder. »

« Il terrorisait tout le monde avec sa machine »

Rapidement, les policiers parviennent à identifier le fauteur de troubles. Ils l'arrêtent et commencent à contrôler son identité. Un groupe d'une dizaine de jeunes gens se rapproche alors des fonctionnaires et les agresse. Les jeunes leur donnent des coups et projettent du gaz lacrymogène. Au cours de la bagarre, le motard parvient à prendre la fuite. Les forces de l'ordre quittent les lieux et appellent du renfort. Dix minutes plus tard, elles sillonnent la base avec deux voitures et reconnaissent le suspect. Mais, alors qu'ils tentent de l'interpeller, les policiers sont pris à partie par une trentaine de jeunes qui leur donnent des coups de pied et de poing. Les hommes de la compagnie départementale d'intervention (CDI) arrivent en renfort et six jeunes sont interpellés et placés en garde à vue.

Vers 21 h 30, une voiture se gare devant le commissariat. Quatre jeunes gens qui se trouvaient à la base de loisirs insultent les policiers dans la cour avant de prendre la fuite. Les fonctionnaires parviennent à les arrêter alors que leur véhicule est pris dans les encombrements. La garde à vue de ces jeunes, tous originaires du quartier du Valibout à Plaisir, a été prolongée de vingt-quatre heures.

source : Le Parisien (13 mai 2008)

Aucun commentaire: