Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 12 mai 2008

Thionville (57) : Il menace un contrôleur, violente un policier

On lui reproche d'avoir, le 8 mai, à Thionville, menacé un contrôleur de la SNCF, commis des actes de violence volontaire sur un fonctionnaire de police à l'aide d'un tournevis. Adriano Massivi nie. « Je vais vous expliquer », annonce-t-il calmement au président Thiry. « Je mange au Secours catholique, mais, hier, il était fermé, alors j'ai pensé aller au Luxembourg pour faire la manche et pouvoir manger quelque chose ». Adriano Massivi, Angolais selon ses dires, sans papier pour justifier de sa nationalité et de son domicile, prend le temps de raconter son histoire. « J'ai expliqué ça au contrôleur, mais quand la police est arrivée, elle n'a pas voulu m'écouter et ils m'ont jeté à terre... ».
Le président Thiry relit les procès-verbaux et plus particulièrement le témoignage, que confirmera devant la barre, le contrôleur. La scène décrite est pour le moins cocasse : « Une personne les pieds dénudés, affalés sur une banquette m'a dit qu'il faisait des allers et retours en attendant que le juge se prononce et qu'il restait dans le train pour ne pas avoir froid ». C'est lorsque le contrôleur envisage de dresser un procès-verbal pour absence de titre de transport que le ton prend une autre tournure. « Je me suis vraiment senti menacé, soutiendra encore l'employé de la SNCF, qui, devant l'agressivité croissante du passager du Metz-Thionville, préférera ne pas insister, prévenir le commissariat de police. Les forces de l'ordre montent dans le train à Thionville, ils invitent le prévenu à descendre. Ce dernier refuse. « Il a tout de suite opposé une résistance violente, soutient le policier agressé. Le tournevis, il l'avait en main et si ma collègue ne m'avait pas prévenu, je l'aurais eu dans les côtes ». Elle confirme. Catherine Galen, représentant le parquet, décrit un individu qui se victimise, mais qui est agressif, violent. Elle estime que les faits sont établis, graves, elle requiert 28 mois d'emprisonnement, avec mandat de dépôt, assortis de trois ans d'interdiction de territoire. Le tribunal tranchera : 24 mois ferme, assortis d'une interdiction de territoire pendant trois ans. Adriano Massivi a été conduit à la maison d'arrêt de Metz-Queuleu.

source : Le Républicain Lorrain (10 mai 2008)

Aucun commentaire: