C'est un message de fermeté qu'a adressé, vendredi soir, le tribunal correctionnel d'Albi en prononçant des peines de prison ferme à l'encontre de deux jeunes majeurs, jugés en comparution immédiate pour des violences en récidive.
Jeudi après-midi, N. A., bientôt 21 ans et son frère H., 23 ans avaient très mal perçu l'arrivée de la police au domicile familial, dans le quartier de Cantepau. Une intervention de la brigade anticriminalité (qui recevra ensuite le renfort d'effectifs en tenue de l'unité de sécurité et de proximité) qui était pourtant justifiée par l'appel au secours lancé par la propre sœur des mis en cause. Cette jeune fille de 17 ans, frappée par un de ses frères, s'était réfugiée aux toilettes, d'où elle avait envoyé un texto en forme de SOS à un ami lui demandant d'appeler la police.
N., le cadet, connu de la justice des mineurs depuis l'âge de 13 ans, écope de la peine la plus lourde : 2 ans de prison dont 18 mois ferme. Jugé pour violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique et outrage, le tout en récidive, le jeune homme tombait dans le champ d'application de la peine plancher. Peine qu'a requise le procureur Claude Dérens à son encontre. Il lui était reproché d'avoir sorti une bombe lacrymogène et d'avoir « gazé à bout portant » cinq policiers. Tous s'étaient constitué partie civile à l'audience. L'un d'eux, membre de la BAC, a été blessé à une main lors de l'interpellation musclée des deux frères. L'aîné est condamné à 1 an dont 8 mois assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve pendant 2 ans. Placés sous mandat de dépôt, les frères A. ont commencé vendredi soir à purger la partie ferme de leur peine, à la maison d'arrêt d'Albi.
source : La Dépêche du Midi (28 juin 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire