Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 12 mai 2009

Reims (51) : L'agresseur présumé de deux policiers écroué

Un policier de Reims a eu la main cassée, et un autre a été victime d'un malaise, en procédant vendredi soir à l'interpellation d'un jeune nomade surpris aux abords d'une voiture volée.

Le véhicule - une Audi A4 break - fut dérobé l'après-midi lors d'un home-jacking rue Prosper-Mérimée dans le quartier Val-de-Murigny. S'introduisant dans la maison des propriétaires, les auteurs ont subtilisé les clefs à l'entrée pour pouvoir repartir avec l'auto.
En début de soirée, la police repère l'Audi régulièrement garée rue Kerguelen aux Châtillons, portes verrouillées. La brigade anticriminalité se met en surveillance. Vers 20 h 30, deux individus se dirigent vers la voiture. L'un d'eux a les clefs.

Mordu et jeté dans le talus

Les policiers surgissent pour procéder à l'arrestation. Si l'un des suspects n'oppose aucune résistance, l'autre s'enfuit à pied. Rattrapé, il se débat, porte des coups à l'un des policiers, le mord à la main puis le projette du haut du talus dominant l'avenue de Champagne. Le fonctionnaire dévale la pente sur six mètres. Il est grièvement blessé à la main pendant la chute (fracture du métacarpe).
Pendant ce temps, la lutte avec l'individu est à ce point acharnée qu'un deuxième policier est victime d'une syncope provoquée par asphyxie. Il a dû être conduit au centre hospitalier pour y être oxygéné. Ses collègues, heureusement, ont pu maîtriser l'agresseur.
Le mis en cause est un nomade de 24 ans sédentarisé sur Reims, Vanar Thallot. L'autre personne interpellée est un cousin, Jimmy Thallot, 21 ans.
Les deux garçons ont été présentés hier au tribunal correctionnel selon la procédure de comparution immédiate mais ils ont demandé un délai pour préparer leur défense. Ils contestent toute implication dans le vol de la voiture.
Si Jimmy Thallot a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, son cousin Vanar a fait l'objet d'un maintien en détention jusqu'au procès renvoyé au 15 juin. Le policier blessé s'est vu délivrer une incapacité totale de travail pour l'instant estimée à 21 jours.

source : L'Union (12 mai 2009)

Aucun commentaire: