La situation était calme à Amiens-Nord, vendredi matin, au terme d'une nuit marquée par des échauffourées entre jeunes et forces de l'ordre débutées jeudi en fin d'après-midi, après la mort dans la matinée d'un jeune motard victime d'un accident, selon la préfecture.
Onze voitures et trente poubelles ont été brûlées durant la nuit et un poste de police municipale a également été dégradé par un début d'incendie, selon un bilan de la préfecture à 06H00 du matin.
Un policier a été renversé par une voiture conduite par des personnes encagoulées qui participaient à un rodéo, alors que les forces de l'ordre mettaient en place une déviation, selon la même source.
Légèrement blessé, le policier, qui a quatre jours d'ITT (incapacité totale de travail), a été brièvement admis à l'hôpital
d'Amiens et a pu rentrer chez lui dans la soirée, selon cette source.
Parmi les dizaines de policiers mobilisés pour rétablir l'ordre, certains ont essuyé des caillassages, selon la préfecture.
Les forces de l'ordre n'avaient procédé à aucune interpellation, selon le bilan de la préfecture.
Une rumeur selon laquelle l'accident aurait été causé par une course-poursuite entre la police municipale d'Amiens et les deux jeunes motards semble être à l'origine de ces échauffourées, selon la préfecture.
Jeudi matin, un jeune motard de 19 ans est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures, après avoir avoir percuté la veille un autre jeune qui conduisait un quad et qui n'a été que très légèrement touché.
Le conducteur du quad, qui conduisait sous l'emprise de stupéfiants, a été entendu, ainsi que des policiers municipaux, dans le cadre d'une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident.
Selon les premiers éléments d'enquête, des policiers municipaux étaient présents sur les lieux "avant l'accident", sans que l'on sache s'ils étaient présents "au moment de l'accident", selon la préfecture.
Le conducteur du quad ne mettrait pas en cause la police municipale, selon une source proche de l'enquête.
source : Le Midi Libre (22 mai 2009)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire