Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 19 mai 2009

Arbent (01) : huit personnes interpellées après l'agression des policiers

Les policiers du commissariat d'Oyonnax ont procédé, dimanche soir et hier matin, à l'interpellation de huit personnes soupçonnées d'avoir pris à partie trois policiers, samedi vers minuit à Arbent.

Ces derniers sont intervenus à la demande de riverains excédés par le bruit d'un groupe de jeunes gens sur la place du lavoir, attenante au chalet Marchon, en plein cœur d'un quartier résidentiel.

L'intervention a mal tourné quand les forces de l'ordre ont tenté de contrôler l'identité d'un jeune homme de 23 ans habitant du quartier. Celui-ci se serait rebellé et débattu obligeant les trois fonctionnaires de police à le maintenir à terre pour lui passer les menottes. Le frère du jeune homme, un mineur de 17 ans, aurait alors tenté de le libérer en se jetant sur les policiers et en les frappant.

Plusieurs autres individus, au moins six, se seraient également approchés pour agresser les policiers.

Ces derniers se sont défendus tant bien que mal, mais l'un d'entre eux a été sérieusement touché, au genou notamment. Il a été transféré à l'hôpital et bénéficie de 10 jours d'ITT.

Les individus ont pris la fuite à pieds, le jeune homme de 23 ans avec les menottes aux poignets.

Seuls deux autres jeunes se sont enfuis en voiture. Un riverain a relevé leur plaque d'immatriculation et les policiers d'Oyonnax les ont interpellés dimanche matin.

Ils ont ensuite interpellé les deux frères dimanche soir à l'hôpital d'Oyonnax où ils sont venus se faire soigner à la suite de l'échauffourée. Lundi au petit matin, quatre autres interpellations ont eu lieu.

Placés en garde à vue, les frères ont reconnu les faits. Le mineur sera convoqué le 20 août prochain devant le juge pour enfants de Bourg-en-Bresse. Le majeur, qui a plaidé coupable, sera convoqué le 8 septembre prochain.

Les policiers sont « surpris et choqués » par cette agression. Il s'agit, pour eux, « d'une première », et « jamais un tel degré de violence n'avait été atteint. »

Le problème des nuisances est récurrent sur cette petite place. Soirées alcoolisées, bruit, incivilités, les appels des riverains demandant une intervention de la police sont fréquents, mais « neuf fois sur dix, les contrôles se passent bien. »

D'après les riverains, la place, tranquille le jour, se transforme les soirs de week-end « en lieu de beuverie et de petits trafics en tous genres. »

« D'habitude, explique un voisin, cela reste de la petite délinquance. Des individus se rassemblent sur cette place pour boire et ne respectent rien dans le voisinage. Le quartier est censé être paisible. »

source : Le Progrès de Lyon (19 mai 2009)

Aucun commentaire: