Trente jours, et pourtant c'était hier. Trente jours, que le lieutenant de police Eric Lalès, 37 ans, père de deux fillettes, a été mortellement atteint de trois balles de kalachnikov.
Trente jours, et pourtant c'était hier. Trente jours, que le lieutenant de police Eric Lalès, 37 ans, père de deux fillettes, a été mortellement atteint de trois balles de kalachnikov, deux à l'épaule et une dans la tête.
Cette nuit-là, il poursuivait avec son équipier de la brigade anticriminalité d'Aix, un commando de cambrioleurs lourdement armés. Les malfaiteurs revenaient de Venelles, où ils avaient volé des produits surgelés, après avoir fracturé la porte du magasin Picard à l'aide d'une disqueuse.
Représentée par Me Emmanuel Molina, la famille d'Éric Lalès a marqué toute la police mais pas seulement, par son incroyable dignité. "Très éprouvée par ce drame terrible, la partie civile entend demeurer très attentive au développement de l'enquête et attend de la justice une mobilisation exemplaire pour que l'ensemble des auteurs de ce crime odieux soient rapidement identifiés et sanctionnés comme il se doit", évoque l'avocat de la famille.
Samedi 24 décembre à 6 h du matin, un homme a été interpellé dans un camp de gens de voyage de Marseille. "Les proches d'Eric Lalès demeurent déterminés à ce que justice soit faite", promet Me Emmanuel Molina, qui représente également l'autre policier blessé, celui qui se trouvait au volant du véhicule pris pour cible sur la RD9, à hauteur de la zone des Estroublans, à Vitrolles.
Depuis, le Parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une information judiciaire, notamment pour les faits de "vols en bande organisée", "recel de biens", "infraction à la législation sur les armes", "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime", "meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique".
Les policiers de la Division criminelle et de répression du banditisme de la PJ de Marseille sont chargés de mener les investigations.
source : La Provence (28 décembre 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire