Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 8 septembre 2011

Beauvais (60) : Policier tabassé à Saint-Jean

Autre affaire en cours, le 22 septembre, le tribunal correctionnel jugera les agresseurs présumés d’un policier du commissariat de Beauvais. Les deux jeunes gens d’une vingtaine d’années sont poursuivis pour avoir passé à tabac le major Thierry D., 48 ans, à l’issue d’un contrôle d’identité dans le quartier Saint-Jean.

En dépit de la gravité des faits, les deux hommes ont été remis en liberté à l’issue de leur garde à vue. Prise contre l’avis du parquet, la décision du juge des libertés et de la détention avait alors provoqué l’indignation des syndicats de police. A l’appel d’Unité SGP-Police, une cinquantaine de fonctionnaires ont même manifesté leur mécontentement, le 29 août, sur les marches du palais de justice.
Les faits remontent au 23 août. Ce jour-là, alors qu’il patrouille dans le quartier Saint-Jean, le major repère un scooter déclaré volé au pied de la tour Harmonie. Mais au moment où il s’approche du deux-roues, le policier est pris à partie par deux jeunes. Il essuie alors une avalanche de coups avant de s’écrouler. Ses agresseurs s’acharnent et lui assènent plusieurs coups de pied dans le ventre et au visage. Le policier s’en est finalement sorti avec trois dents cassées, un traumatisme crânien et une perte définitive de 35% de ses capacités auditives.

source : Le Parisien (08 septembre 2011)

1 commentaire:

sogfrance a dit…

bonjour
ça serait sympa de l'ouvrir également aux douanes, qui courent les mêmes risques et exercent des missions de sécurité publique.
Une pensée pour mon collègue Damien Rouillier, motard de la BSI des douanes de Poitiers mort en service commandé, tué par le conducteur d'un go fast.