Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




lundi 12 septembre 2011

Mulhouse (68) : violents affrontements - six policiers et un gendarme blessés

Les faits trouvent leur origine dans la journée de jeudi avec un conflit entre deux familles domiciliées dans le quartier de Bourtzwiller (secteur de Brossolette au nord de Mulhouse), l’une d’origine tchétchène et l’autre maghrébine.

Vendredi, à la sortie d’un mariage tchétchène à la mosquée Koba rue Pierre-Brossolette, un groupe de jeunes agressent verbalement les Tchétchènes. Le ton monte. Samedi, un peu avant 18h, la brigade anti-criminalité du commissariat central intervient dans le quartier car les deux groupes antagonistes sont en train de s’affronter. Dans celui des Tchétchènes — qui compte une cinquantaine de personnes — l’un d’eux tire à l’aide d’un fusil à canon scié en direction du groupe rival. Plusieurs coups de feu sont entendus émanant peut-être d’autres tireurs.

La BAC interpelle le tireur identifié, mais l’arrestation se déroule mal puisque les Tchétchènes tentent de libérer le tireur. La police use alors de gaz lacrymogène et de Flash-Ball et quitte les lieux avec le tireur interpellé qui va être placé en garde à vue au commissariat.

Durant l’affrontement entre les deux groupes, deux jeunes hommes de 18 et 20 ans (un dans chaque camp) sont blessés par arme blanche (un sabre aurait été utilisé) et transportés au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.

Toujours samedi après-midi, les Tchétchènes auraient passés à tabac un des jeunes qui les auraient insultés vendredi à la sortie de l’établissement cultuel musulman

Samedi, au moment de la prière de l’après-midi, le groupe de cinquante Tchétchènes, se rend à la mosquée, peut-être pour tenter une explication. Mais comme ils se présentent à l’entrée armés (battes de base-ball, sabres et armes à feu), derechef les échanges dégénèrent avec la bonne centaine de jeunes entourant la mosquée. C’est sur l’esplanade de celle-ci puis à l’intérieur que les Tchétchènes se réfugient alors. Une trentaine de fidèles qui se trouvaient dans la mosquée y resteront bloqués jusqu’à 21h30.

Arrivés en nombre, policiers et gendarmes se trouvent coincés entre deux feux : les Tchétchènes qu’il s’agit de faire sortir de la mosquée et la centaine de jeunes du quartier qui jettent pierres et cocktails Molotov sur les forces de l’ordre lesquelles répliquent à coups de Flash-Ball et de gaz lacrymogènes.Elles compteront sept blessés dans leurs rangs, six policiers et un gendarme.

Les Tchétchènes sont finalement « exfiltrés » de la mosquée par la force publique avec l’intention de les escorter jusqu’au commissariat, ce qui n’a pas été possible, les représentants de l’ordre ayant été visiblement débordés. Deux voitures ont été incendiées au bout de la rue Brossolette, non loin de la mosquée Koba et du collège de Bourtzwiller.En plus de l’arrestation de l’individu au fusil, la police a interpellé une personne pour jet de cocktail Molotov.

source : Les Dernières Nouvelles d'Alsace (12 septembre 2011)

Aucun commentaire: