Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 3 septembre 2011

Grand Santi (973) : Un gendarme blessé par balle sur un site d'orpaillage

Hier, un banal contrôle d'un site d'orpaillage illégal a tourné au drame en Guyane. Le bilan est lourd : un homme tué et un gendarme blessé lors de l'échange de coups de feu entre un orpailleur et les forces de l'ordre.

Le drame s'est déroulé vers 10 heures hier (15 heures à Paris) lors d'une "opération de lutte contre l'orpaillage illégal" menée par les forces armées et la gendarmerie sur Grand Santi. Une commune isolée de l'ouest guyanais entre fleuve et forêt à proximité du Suriname. Un écosystème victime de l'orpaillage illégal, un véritable fléau.

Un tireur isolé...


Le groupe de cinq gendarmes progressait vers une zone de vie, découverte à proximité du site d'exploitation d'or illégal préalablement investi "sans incident", les gendarmes ont fait "l'objet de tirs par arme à feu d'un individu posté dans la végétation", selon le préfet et le procureur de Guyane. Leur riposte aurait dans un premier temps fait "fuir" le tireur.

Un gendarme du groupe parti en quad chercher du renfort aurait alors été "à nouveau pris à parti" et "blessé" par le même tireur. Il aurait riposté "en état de légitime défense", touchant mortellement le tireur. Le gendarme présente une "plaie au torse causée par une balle de calibre 38 sous le gilet pare-balles." Il a été évacué en hélicoptère mais "ses jours ne seraient pas en danger" selon une source gendarmerie.

source : Le Telegramme (03 septembre 2011)

Aucun commentaire: