Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 2 mars 2011

Paris (75) : 11 tentatives de meurtre de Policiers en 2010

Onze affaires de "tentative de meurtre" visant des policiers ont été recensées à Paris en 2010 et "1.631 policiers" ont été blessés lors de l'exercice de leur métier dans l'agglomération parisienne, a indiqué aujourd'hui le préfet de police de Paris Michel Gaudin.

"En 2010, la direction de la police judiciaire a traité pas moins de 11 affaires de tentative de meurtre à l'encontre de fonctionnaires de police", a déclaré M. Gaudin à l'occasion d'un atelier-débat organisé à la préfecture de police de Paris (PP) intitulé: "faire face aux situations de violences".

"Pour les seules missions de sécurité de proximité, 1.631 policiers de l’agglomération parisienne ont été blessés en 2010", a ajouté M. Gaudin, précisant que près de "6.200 procédures" avaient été établies pour "violences à dépositaire de l'autorité publique ou rébellion". "Dans le débat public, on a souvent pour habitude de remettre en cause la déontologie des fonctionnaires de police ou de polémiquer sur la façon dont ils ont traité telle ou telle affaire", a poursuivi M. Gaudin.

"Je ne vais évidemment pas nier qu'il peut parfois exister des comportements répréhensibles (...). Mais en revanche, l'exemplarité qui est celle de la quasi totalité des policiers n'est jamais, ou trop peu souvent soulignée", a-t-il regretté. Depuis près de huit mois, la PP a lancé une vaste réflexion sur le phénomène des violences, point noir de la question sécuritaire dans l'agglomération parisienne où les vols avec violences ont augmenté de 18,1% en 2010 sur un an. Selon des chiffres de l'Observatoire national de la délinquance, les violences aux personnes ont augmenté de 2,5% en France en 2010.

source : Le Figaro (02 mars 2011)

Aucun commentaire: