Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




samedi 4 décembre 2010

Sevran (93) : Policier renversé

Grave incident à Sevran (Seine-Saint-Denis) jeudi soir. Alors qu'une enquête parue vendredi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France pointe du doigt les dealers de la cité des Beaudottes, qui contrôlent les habitants à l'entrée des immeubles, un policier a été blessé la nuit dernière sur fond de trafic de drogue.

Selon RTL, un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) a été renversé «délibérément» par une voiture. Ce qu'a confirmé le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert.

Le policier, âgé de 34 ans, souffre d'une fracture ouverte à la mâchoire et d'une fracture à la jambe, selon une source judicaire, qui confirme les information de RTL. D'après la même source, un premier suspect a été interpellé dans la nuit et placé en garde à vue.

Jeudi soir, le policier effectuait avec d'autres agents un «contrôle des sécurisation» dans une zone piétonne de la cité Basse à Sevran peu après 23 heures, quand un véhicule est arrivé et a foncé «délibérément» sur eux. Le policier a tenté d'arrêter le véhicule en tirant un coup de feu, en vain. C'est là qu'il a été renversé. C'était de la «légitime défense», a précisé le préfet.

Le véhicule a pris la fuite mais a été retrouvé environ 700 mètres plus loin, moteur tournant. Un sac contenant 400 grammes de cannabis a été retrouvé «à proximité». Sevran est connu pour être une plaque-tournante du trafic de cannabis.

Pour le maire de la ville Stéphane Gatignon (Verts), «c'est un nouvel épisode tragique de la lutte contre les trafics de stupéfiants à Sevran». «Malgré l'intervention massive des différents services de police, notre ville est toujours gangrenée par les trafics», écrit-il dans un communiqué. «C'est une situation intolérable. Les armes sont de plus en plus nombreuses. On assiste à une véritable fusion entre narco-trafiquants et trafics d'armes. La violence s'installe, se banalise», poursuit le maire, qui s'inquiète pour le quotidien des habitants, devenu «invivable».

«Ces voyous ne craignent aucune condamnation»

Alliance (second syndicat de gardiens de la paix), dans un communiqué, a déclaré que cette «agression criminelle est le résultat symptomatique du sentiment d'impunité qui règne chez ces voyous, parce qu'ils ne craignent aucune condamnation». «Dans de telles conditions, selon lui, intervenir dans les secteurs sensibles pour assurer la sécurité de nos concitoyens devient de plus en plus périlleux pour la vie de nos collègues».

«Tous les moyens ont été mis en place pour retrouver les fuyards», a ajouté Christian Lambert, qui s'est rendu au chevet du policier, hospitalisé à l'hôpital Pompidou, à Paris.

source : Le Parisien (03 décembre 2010)

Aucun commentaire: