Gendarmes ou policiers sont de plus en plus exposés à des délinquants qui les prennent pour cible. À Amiens Nord, deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été blessés jeudi. Leur véhicule a été percuté par une voiture volée.
Au cours de la nuit de jeudi à vendredi à Sevran, en région parisienne, un véhicule a foncé sur un policier de la brigade anticriminalité (BAC) qui tentait de l'arrêter. Le fonctionnaire a été sérieusement blessé.
Un événement qui met en lumière les agressions dont sont régulièrement victimes ces fonctionnaires en Picardie comme ailleurs.
Ce jeudi 2 décembre à 17 heures rue Faffet dans le quartier nord d'Amiens, des policiers de la BAC sont en patrouille dans leur véhicule de service.
Un véhicule arrive face à eux. Les policiers l'identifient rapidement comme ayant été volé. Son chauffeur perd le contrôle et la voiture vient percuter celle des policiers. Deux policiers sont blessés dans l'accident. Ils seront transportés à l'hôpital d'Amiens où leur état n'inspire pas d'inquiétude.
Les occupants de la voiture volée prennent la fuite. Hier, ils étaient encore activement recherchés. Plus grave, en juillet dernier, des policiers de la BAC ont été la cible de tirs de mortiers de feu d'artifice. Les tireurs ont été arrêtés puis incarcérés après avoir été jugés par le tribunal correctionnel d'Amiens.
Pour le commissaire Olivier Beauchamp, chef du service de sécurité et de proximité à la direction départementale de la sécurité publique de la Somme, les agressions dont sont victimes les fonctionnaires de la BAC sont malheureusement habituelles : « Il ne se passe pas une journée sans que ces policiers servent de cible. Jets de pierre, vitres explosées sont le lot quotidien des BAC en activité dans la Somme. Certains délinquants cherchent à les provoquer pour pouvoir ensuite les agresser. »
À titre d'exemple, lors des incidents qui ont enflammé les quartiers nord de la capitale picarde, à plusieurs reprises, des policiers ont été pris à partie.
Des jeunes gens, au volant de voitures rapides, commettaient volontairement des infractions devant les policiers de la BAC et prenaient ensuite la fuite. Le but du jeu était clairement d'engager les fonctionnaires dans une course-poursuite afin de les attirer dans un guet-apens où ils auraient été pris à partie par des groupes.
Il faut, à l'évidence, faire preuve de beaucoup de sang-froid pour être policier dans une BAC.
source : Le Courrier Picard (04 Décembre 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire